01 Mar

Patrick Dewaere, À part ça la vie est belle : une biographie émouvante de Laurent-Frédéric Bollée et Maran Hrachyan

Après Lino Ventura, Sergio Leone, Hichcock et François Truffaut, la collection 9 ½ s’intéresse à une star du septième art disparue il y a bientôt 40 ans et toujours présente dans le coeur des Français. Il s’agit de Patrick Dewaere, 37 films à son a actif dont le cultissime Les Valseuses

L’album de Laurent-Frédéric Bollée et Maran Hrachyan commence précisément où tout s’arrête pour Patrick Dewaere. Nous sommes le 16 juillet 1982. L’acteur de 35 ans met le canon de son fusil dans la bouche et tire. Rideau !

Cette fin tragique, on la connaît tous. Ce qu’on connaît peut-être moins, c’est la vie de Patrick Bourdeaux aka Patrick Maurin aka Patrick Dewaere. Une vie courte mais une carrière plutôt riche avec 37 films et 27 pièces de théâtre à son actif. Il faut dire qu’il a commencé tôt, foulant les planches des théâtres dès l’âge de 3 ans.

Alors forcément, Laurent-Frédéric Bollée et Maran Hrachyan ont de quoi raconter. « Il a bien évidemment fallu creuser sa vie et son parcours… », explique Laurent-Frédéric Bollée, « et je me suis rendu compte alors qu’il avait de nombreuses fêlures et cicatrices à l’âme, l’archétype presque de l’écorché vif… ».

Un écorché vif et un talent fou. Des Valseuses à Série noire, en passant par Adieu Poulet, Un Mauvais fils ou encore Beau-Père, Patrick Dewaere a marqué le cinéma français d’une empreinte indélébile, montrant le chemin à nombre de comédiens et acteurs apprentis.

Dans la vie, comme au cinéma, Dewaere était un personnage entier. Il aimera Miou-Miou, jalousera Depardieu, provoquera certains réalisateurs et finira par ne plus supporter la vie, sa vie.

Dense, documenté, bourré d’anecdotes, le récit de Laurent-Frédéric Bollée et Maran Hrachyan nous glisse dans la peau du comédien grâce à une narration à la première personne bien sentie et bien menée de bout en bout. Ajoutez à cela l’élégant trait au crayon de la jeune autrice arménienne Maran Hrachyan, qui signe ici son premier album, et vous aurez compris que cet album figure parmi les indispensables de ce premier trimestre 2021.

Eric Guillaud

Patrick Dewaere : À part ça la viel est belle, de Bollée et Hrachyan. Glénat. 22€