11 Fév

Pacific palace : une aventure de Spirou cinq étoiles de Christian Durieux

La couverture annonce la couleur, Pacific palace est un album de toute beauté. Mais ce n’est pas là la seule qualité du livre, Christian Durieux nous a concocté une histoire comme il en a le secret, belle et sensible. Une aventure de Spirou et Fantasio comme vous n’en avez jamais lue…

Depuis son lancement en 2006, la collection Le Spirou de… offre une relecture passionnante de la série-mère avec des approches graphiques et scénaristiques très différentes et souvent audacieuses.

C’est encore le cas avec cet album de Christian Durieux qui commence sur une drôle de surprise : un Fantasio habillé en Spirou. Autant vous le dire tout de suite, notre héros n’assouvit pas là un fantasme de longue date mais répond à une stricte obligation vestimentaire. En effet, viré du journal Le Moustique, Fantasio s’est fait engager aux côtés de Spirou dans un palace et pas n’importe lequel, le Pacific palace. Avec un job un peu particulier à la clé, puisque l’hôtel a été vidé de sa prestigieuse clientèle pour accueillir un hôte peu recommandable, Korda, le président à vie de la République Démocratique du Karajan, à vie ou presque puisque le dictateur vient d’être chassé de son pays et cherche une terre d’asile.

Autre surprise de taille, même si ce n’est pas la première fois que ça lui arrive, Spirou tombe raide dingue d’une ravissante jeune-femme. Le seul souci, parce qu’il y a bien sûr un souci, est que cette jeune-femme est la fille de Korda. De quoi troubler la quiétude nécessaire et recherchée entre les murs de ce palace pour le ballet politique qui doit s’ouvrir et décider de l’avenir du dictateur en fuite.

Action confinée, ambiances feutrées, ton mélancolique, scénario subtile, graphisme épuré et gracieux, final surprenant… Pacific palace est un album qui ne peut que marquer les esprits des fans de la série et au-delà.

À noter que l’album est accompagné d’un EP du groupe français Cocoon portant également le titre Pacific palace et pour lequel Christian Durieux a réalisé la pochette et le clip ci-dessous.

Eric Guillaud

Le Spirou de Christian Durieux. Pacific Palace, Dupuis. 16,5€