Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Et si l’amour dépendait dorénavant d’un algorithme ultra-perfectionné remisant les sentiments et les émotions au placard. C’est le parti pris de ce récit paru dans la collection Mirages des éditions Delcourt…
« Boum, Quand notre coeur fait boum, Tout avec lui dit boum, Et c’est l’amour qui s’éveille », chantait Charles Trenet en son temps. Lointain ce temps ! Car aujourd’hui, l’amour ne fait plus boum, il fait brrrrrrr à votre poignet. C’est en tout cas ce que promet la société Love corp avec son bracelet révolutionnaire qui permettrait de trouver dit-on LE partenaire pour la vie.
Et de fait, plus besoin de se fatiguer, de parcourir le monde, de faire la cour pendant des jours au risque de se prendre un beau râteau, au placard les agences matrimoniales, exit les sites et applications de rencontre, le bracelet Love corp détecte des personnes compatibles avec vous à 97% dans un rayon de 7 mètres. « Aucun risque d’échec », assurent les concepteurs, une âme soeur dans les parages et votre bracelet se met à vibrer.
Alors, bien sûr, c’est le succès immédiat, tout le monde veut son bracelet, hommes, femmes, jeunes, vieux, célibataires et même personnes mariées. De quoi faire vibrer la terre entière…
Avec cette histoire par si légère qu’elle en a l’air, J. Personne et Lilas Cognet s’interrogent, nous interrogent, sur l’amour. Comment le reconnaît-on ? Comment sait-on qu’on est amoureux ? Devons-nous privilégier l’émotion à la raison ou l’inverse ? Des questions aussi vieilles que l’humanité mais toujours aussi essentielles à l’heure où la technologie pourrait prendre le contrôle de notre vie amoureuse. Vibrant !
Eric Guillaud
Love corp, de J. Personne et Lilas Cognet. Delcourt. 17,50€