Confinés mais pas résignés, nous allons continuer à parler BD ici-même avec des bouquins d’ores et déjà disponibles au format numérique et à retrouver en format physique dès que cet épisode de coronavirus au très mauvais scénario nous aura définitivement quitté…
Drôle d’endroit et drôle de moment pour une rencontre. Alors q’une tempête secoue l’île de Chausey, un homme, Paul, sort de sa maison, se dirige vers le littoral, une arme à la main, bien décidé visiblement à mettre fin à ses jours. Mais une fusée de détresse vient le détourner de son intention première. Paul pose son arme et s’empresse d’aller porter secours.
Sur le bateau, une jeune femme, Kristen, qu’il sauve in extremis. Réfugiés dans sa maison, Paul et Kristen font connaissance, lui est reporter-photographe et elle travaille pour l’éditeur qui attend justement la maquette du prochain livre de Paul. Que fait-elle là exactement ? Que veut-elle ? Et pourquoi toutes ces questions sur les photos de femmes qui ornent la maison de Paul, des photos destinées au prochain livre ? En confiant des épisodes intimes de sa vie, liés à ces femmes, Paul finira par trouver les réponses…
Dans une veine réaliste et intimiste, Dany et Lapière nous offrent l’histoire d’un destin chaviré, celui d’un homme qui a bourlingué un peu partout sur la planète, connu de multiples aventures amoureuses, toujours préféré le sexe aux sentiments sans s’inquiéter des éventuels dégâts collatéraux, et qui se retrouve au crépuscule de sa vie à devoir répondre de ses actes. Alors, forcément, l’actualité récente résonne dans cette histoire même si le personnage principal n’a ici rien d’un Weinstein, tout d’un homme d’une autre époque où on se posait peut-être moins de questions. Dany, plus habitué à dessiner des femmes pour le moins sexy, freine ici son ardeur avec une héroïne plus ordinaire sur le plan physique mais avec assez de caractère pour remettre les pendules et les mecs à l’heure. Un bon bol d’air iodé !
Eric Guillaud
Un Homme qui passe, de Dany et Lapière. Dupuis. 16€ (disponible en édition numérique 5,99€)