24 Mar

Albert Uderzo, le papa d’Astérix, est mort

C’était l’une des figures majeures de la bande dessinée franco-belge, Albert Uderzo est mort à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly rapportent ses proches…

Uderzo en 2009 © MaxPPP – Daniel Fouray

Faut-il encore présenter ce géant du neuvième art, Albert Uderzo est le créateur des aventures d’Astérix et Obélix et de Oumpah Pah avec le scénariste René Goscinny, mais aussi de la série Tanguy et Laverdure, avec Jean-Michel Charlier.

Entre 1960 et 2009, il signe plus d’une soixantaine d’albums parmi lesquels 34 épisodes d’Astérix, avec Goscinny jusqu’en 1977, date du décès de ce dernier, puis seul.

Astérix en Corse, Le Devin, Les Lauriers de César, La Grande traversée, La Zizanie… autant d’albums qui ont bercé des générations de lecteurs en France et ailleurs. Les Aventures d’Astérix se sont vendues à plus de 370 millions d’exemplaires à travers le monde.

Animée aujourd’hui par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, la série mettant en scène nos célèbres gaulois connaît le même succès, La Fille de Vercingétorix, sorti le 24 octobre dernier, a été tiré à 5 millions d’exemplaires, 2 millions pour la France.

Après André Chéret, créateur de Rahan, mort le 5 mars, François Dermaut, auteur notamment des Chemins de Malefosse, disparu le 19 mars, la grande famille du neuvième art est une nouvelle fois endeuillée.

Eric Guillaud