Connu et reconnu aux États-Unis pour sa trentaine de livres jeunesse aux thèmes variés, Jarrett J. Krosoczka débarque de ce côté-ci de l’Atlantique avec le récit autobiographique d’une jeunesse confrontée aux addictions de la mère et à l’absence du père…
Se mettre à nu, ouvrir la porte de son intimité, de ses blessures, n’est jamais chose facile. L’Américain Jarrett J. Krosoczka y parvient avec justesse et retenue dans ce roman graphique de plus de 300 pages paru aux éditions Delcourt.
Jarrett a été élevé par ses grands-parents. Sa mère, alcoolique et toxicomane, passe son temps en centre de désintoxication, et parfois en prison, ne sortant et ne rendant visite à son fils que très rarement, trop pour les grands-parents qui ne supportent plus les addictions de leur fille et tout ce qui va avec. Quant à son père, Jarrett ne le connait pas, ne l’a jamais vu, en entendra parler que tardivement.
Sa touche de couleur dans cette vie un peu terne, c’est le dessin. Jarrett dessine tout, partout, sans arrêt, lit beaucoup de comics et finit par trouver sa voie. Il rejoint une école d’art avec l’ambition de devenir un auteur de bande dessinée et de livres jeunesse. Avec une obsession : montrer à sa mère et à son père retrouvé ce qu’ils ont loupé de sa jeunesse. L’essentiel est ici !
Paru aux États-Unis sous le titre Hey, Kiddo, le livre de Jarrett J. Krosoczka a reçu le Book of the Year au Harvey Awards.
Eric Guillaud
Une touche de couleur, de Jarrett J. Krosoczka. Delcourt. 23,95€