Noël approche et vous séchez affreusement côté cadeaux ? Pas de panique, les Chroniques de Noël sont là pour vous venir en aide avec des bandes dessinées qui pourraient bien faire de l’effet au pied du sapin. Comme celle-ci, Préférence Système, un récit d’anticipation qui fait froid dans le dos…
On a du mal à croire que l’auteur de ce récit, Ugo Bienvenu, détestait la SF il y a encore 5 ans et qu’il lui a fallu huit tentatives avant d’arriver au bout de 2001, L’Odyssée de l’espace pour comprendre en quoi le film de Kubrick était un chef d’oeuvre (interview de Cahiers de la BD octobre décembre 2019).
Oui, on a du mal à le croire tant son récit paru chez Denoël Graphic est lui aussi un véritable bijou de SF, un voyage vers un futur assez effrayant, d’autant plus effrayant que l’auteur le rend quasi-familier par ses décors, piochant dans son quotidien, ici son appartement, là une maison qui a appartenu à ses grands parents, là encore un jouet de son enfance…
« Pour raconter des choses vraies, il faut partir de la précision du familier, prendre des éléments déjà habités », a-t-il confié aux Cahiers de la BD.
Tout ça pour nous dire, pour vous dire, que ce monde décrit dans Préférence Système est pour demain matin.
Et dans ce monde-là, l’explosion quantitative des données numériques est devenue un sérieux problème au point qu’un bureau spécial, le « Bureau des Essentiels », a été crée pour en gérer le stockage et donc le déstockage. Ainsi, régulièrement, d’un clic d’un seul, des pans entiers de notre patrimoine culturel sont purement et simplement effacés de notre mémoire collective pour libérer de la place.
Prenez 2001 L’Odyssée de l’espace justement. Le film mais aussi les photos de tournage, les articles de presse, les partitions de musique, les croquis de production, les storyboards, les citations… bref tout, jusqu’au nom, jusqu’à son souvenir, envoyés à la poubelle par la décision des juges du « Bureau des Essentiels ». 1100 go de gagner !
« Il me semble qu’au-delà de sa rentabilité, ce film a été déterminant esthétiquement, narrativement… Il nous permet de comprendre nos ancêtres. Leur conception des robots, de l’évolution… Il interroge notre passé et continue de questionner notre futur! ».
L’archiviste du « Bureau des Essentiels », Yves Mathon, a beau prendre la défense du film, le jugement est sans appel : « Nous ordonnons l’exécution du mandat de destruction du dossier X-22057 ».
2001 L’Odyssée de l’espace aux oubliettes ! Comme tant d’autres films, écrits, oeuvres d’art… Aux oubliettes ou presque car Yves Mathon ne supporte pas ce système et sauvegarde secrètement certaines données dans la mémoire de son robot domestique…
Une lueur d’espoir ? Dans ce monde finalement très sombre, déshumanisé, où le présent ne se nourrit plus du passé, où les hommes ne cherchent plus un lien dans une histoire commune, Yves incarne l’esprit de résistance et semble nous dire qu’un autre futur est possible ! À nous de le vouloir…
Eric Guillaud
Préférence Système, d’Ugo Bienvenu. Denoël Graphic. 23€