17 Déc

Chroniques de Noël : David Chauvel et Tim McBurnie nous offrent une nouvelle adaptation de Pinocchio

228976_cAïe ! Noël approche à la vitesse de la lumière et vous séchez affreusement question cadeaux ? Alors voici rien que pour vous une sélection de BD qui feront à coup sûr de l’effet au pied du sapin.

Aaaah si c’était seulement possible. Si notre nez pouvait s’allonger au moindre mensonge. Le monde serait forcément différent. Et Pinocchio n’aurait aucune raison d’exister. Ce personnage de conte de fées, est né au coeur du XIXe siècle en Italie sous la plume du journaliste et écrivain Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom d’emprunt Carlo Collodi. Ses aventures ont été depuis adaptées sans compter au théâtre, à la télévision, au cinéma, en livre jeunesse et bien sûr en bande dessinée.

Rien de neuf donc sous le soleil, tout le monde connaît – même de très loin – l’histoire de ce héros fait de bois, mais David Chauvel et Tim McBurnie nous en proposent une adaptation qui sent le sapin. Dans le bon sens du terme. Autrement dit un contes de fée comme on les aime en cette période de l’année, plein de magie, de poésie et d’humour, le tout relevé d’une pincée de morale bien sûr.

Côté graphisme, l’Australien Tim McBurnie, dont on a déjà pu admirer le sacré coup de pinceau dans la série concept 7, dirigée par le même David Chauvel, nous émerveille. Le trait est dynamique, léger, fin et précis, les personnages ont du caractère et les couleurs sont admirables. Quant au Pinocchio, il a, comme l’écrit en préface l’auteur de BD Alfred, un petit air familier !

Le pantin de bois turbulent et menteur parviendra-t-il à devenir un vrai petit garçon sage et obéissant ? Réponse ici…

Eric Guillaud

Pinocchio, de David Chauvel et Tim McBurnie. Editions Delcourt. 17,95 €

Capture d’écran 2014-12-17 à 17.21.50