C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…
« Je voulais écrire et dessiner une histoire bienveillante, douce et un peu nostalgique ». Mission remplie ! Gaëlle Geniller, dont c’est ici le premier album de bande dessinée, signe une très belle histoire sur l’enfance, aussi délicate que poétique, celle d’un petit garçon qui se réveille un beau jour de printemps avec des fleurs sur la tête. De quoi l’inquiéter, pas longtemps, avant de prendre la chose comme une belle expérience de la vie et de la partager chaque jour avec son petit frère et ses parents.
Le temps d’un été, le jeune garçon va donc vivre au quotidien avec ses fleurs sur la tête au point de finir par les aimer et les écouter. Car oui, les fleurs lui parlent, lui racontent des tas ce choses, des histoires drôles, parfois tristes, douces, nostalgiques, joyeuses ou moroses.
Mais au moment de retourner en classe, le jeune garçon se demande comment cette différence va être accueillie par ses camarades…
Pour un premier album, Gaëlle Geniller nous offre une histoire véritablement subtile et une mise en images sublime conjuguant un trait délicat et des couleurs douces. Une actrice à suivre !
Eric Guillaud
Les Fleurs de grand frère, de Gaëlle Geniller. Delcourt. 14,95€ (sorti en mars 2019)