26 Fév

Une Maternité rouge : L’incroyable odyssée d’un jeune Malien et d’une statuette Dogon racontée par Christian Lax

De la brousse malienne à la pyramide du Louvre, des croyances ancestrales à l’actualité la plus brûlante, Christian Lax nous ouvre une nouvelle fenêtre sur le monde avec une forte dose d’humanisme et une élégance graphique qui en font l’un des auteurs phares du neuvième art…

L’auteur Christian Lax écrit des récits qui ont du sens, de ceux qui témoignent de notre monde et véhiculent des valeurs humanistes. On pense en écrivant ces lignes à Des maux pour le dire ou Pain d’alouette, mais son oeuvre entière est dictée par cette attention portée à l’homme. Et c’est encore le cas, peut-être plus que jamais, avec Une Maternité rouge, son nouvel album paru chez Futuropolis en janvier.

Au coeur du récit, une statuette, mais pas une quelconque statuette, une Maternité rouge vieille de plusieurs siècles figurant une femme enceinte. Alou, un jeune chasseur de miel malien l’a découverte après qu’une bande de djihadistes ait fait exploser un arbre sacré. La statuette cachée dans son tronc depuis des années refait surface. Alou la ramasse et court la présenter au sage du village qui l’attribue au maître de Tintam, dont une première Maternité se trouve déjà au Louvre, au Pavillon des Sessions.

Afin de la sauver de la folie destructrice des islamistes radicaux, le sage confie à Alou le soin de quitter le pays avec la Maternité, de rejoindre Paris et de la confier au Louvre. Commence alors pour le jeune garçon un périlleux voyage, celui d’un migrant qui risquera sa vie sur terre et sur mer pour sauver une statuette, la vie d’un homme pour la sauvegarde d’un petit bout du patrimoine humain, était-ce vraiment raisonnable ?

« Je voulais aborder le sujet très actuel des migrants… », explique Christian Lax, « La question de la survie d’êtres humains en danger est sans commune mesure avec tout autre problème ou épreuve à surmonter. Alou, le jeune Malien qui a découvert cette statuette du quatorzième siècle, et qui est chargé de l’emmener vers le musée du Louvre, a pleinement conscience que rien n’est plus précieux qu’une vie humaine. Prendre des risques pour mettre hors de portée de l’obscurantisme destructeur des islamistes un patrimoine artistique peut paraître dérisoire par rapport à celles et ceux qui se jettent sur les mêmes chemins mortifères pour sauver leur peau, et arracher leurs enfants à l’enfer. Mais préserver nos patrimoines culturels, sociaux, artistiques, c’est conserver les traces des générations précédentes. C’est entretenir la mémoire de nos origines, savoir d’où l’on vient et de qui l’on vient, autant de connaissances indispensables qui nous permettent d’envisager où l’on va ».

Après un accident qui l’a immobilisé de longs mois, Christian Lax fait donc son retour en librairie avec cet incroyable récit où se télescopent la fiction et la réalité, les croyances ancestrales du Mali et l’actualité européenne la plus brûlante, la beauté de l’art et la folie des hommes. Un graphisme au top, un scénario brillant, une histoire engagée, un regard humaniste, beaucoup de compassion et d’amour… Du Lax comme on aime!

Eric Guillaud

Une Maternité rouge, de Christian Lax. Futuropolis / Louvre Éditions. 22€

@ Futuropolis – Louvre Éditions / Lax