13 Jan

Fêtes himalayennes, les derniers Kalash : une BD documentaire ethnographique sur une des plus petites minorités pakistanaises

 Fêtes himalayennes les derniers Kalash est une bande dessinée, c’est aussi une exposition visible depuis le mois d’octobre dernier au musée des Confluences à Lyon avec une commune ambition : faire découvrir le peuple kalash…

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Rien de plus normal. Les Kalash ne sont plus que 3000 sur notre bonne vieille planète, tous concentrés dans trois étroites vallées de l’Himalaya, à la frontière pakistano-afghane. S’ils étaient encore 40 000 au milieu du siècle dernier, ils forment aujourd’hui l’une des plus petites minorités du Pakistan, soudés autour de leur propre langue et surtout de leur propre religion polythéiste. Selon le Centre d’Information Inter-peuples, leurs croyances auraient « très peu évolué depuis 2300 ans ».

Et si le musée des Confluences à Lyon ainsi que les auteurs de cette bande dessinée publiée à La Boîte à bulles s’y intéressent aujourd’hui, c’est bien que la culture et les traditions du peuple kalash sont menacées de disparition, doublement menacées même, à la fois par l’islamisation du Pakistan et l’influence du monde moderne.

Jean-Yves Loude, Viviane Lièvre, tous deux ethnologues, Hubert Maury, ethnologue et dessinateur, et Hervé Nègre, photographe, signent ce récit documentaire basé sur leurs voyages au pays des Kalash. À la façon du Photographe, un récit d‘Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier publié dans les années 2000 chez Dupuis, Fêtes Himalayennes mêle plutôt habilement dessins et photographies pour raconter le quotidien de ce peuple et notamment les rites liés aux changements de saison. Un vrai voyage !

Eric Guillaud

Fêtes himalayennes les derniers Kalash, de Jean-Yves Loude, Hubert Maury et Hervé Nègre. La Boîte à bulles. 18€

L’exposition présentée au musée des Confluences à Lyon est visible jusqu’au 1er décembre 2019

© La Boîte à bulles / Loude, Lièvre, Nègre & Maury