07 Jan

Virus : Sylvain Ricard et Rica imaginent le pire dans un thriller haletant

Et si la grippe espagnole, Ebola ou le sida étaient peu de chose au regard des virus qui nous attendent demain. Pour ce premier volet de ce qui pourrait être un triptyque, Sylvain Ricard et Rica imaginent un virus ultra-dangereux échappé d’un laboratoire. De quoi nous filer des sueurs froides pour l’éternité…

Temps d’incubation quasi-nul, fièvre élevée, convulsions, spasmes, désordres cardiaques, éruptions cutanées, coma… ce virus-là pourrait faire plus de morts que la grippe espagnole, Ebola et le sida réunis s’il parvenait à s’échapper du laboratoire où il a été imaginé pour des usages peu avouables.

Et bien sûr, ce qui devait arriver arrive. Un technicien du fameux laboratoire se retrouve contaminé juste avant d’embarquer pour une croisière à bord du Babylon of Seas. Résultat des courses : plusieurs milliers de personnes confinées sur le bateau et des autorités désarmées face à une menace d’une ampleur sans précédent…

Un récit de pure fiction ? Pas totalement. Si le scénario de Virus est effectivement né de l’imagination fertile de Sylvain Ricard, associée à la très belle mise en images de Rica, le danger des virus bidouillés par les scientifiques est lui bien réel comme le rappelle le très instructif dossier documentaire accompagnant l’album et réalisé par les auteurs eux-mêmes. Les nombreux incidents et accidents qui ont émaillé la recherche dans la manipulation génétique n’ont pas calmé les ardeurs. Trump a même autorisé il y a un an la reprise des recherches sur les virus mortels, une décision soi-disant motivée par la prévention de pandémies.

Prévu en trois ou quatre volumes, Virus peut nous coller des sueurs froides mais l’intention de Sylvain Ricard, qui fût un temps ingénieur biologiste moléculaire, est plutôt de provoquer une prise de conscience. Dans une interview accordée au site toutenbd.com, l’auteur explique : « Je n’anticipe pas de catastrophe de ce genre, mais on a vu que les agents biologiques et chimiques peuvent avoir un intérêt pour des groupes terroristes, lors de conflits armés inter ou intra-nations, et au vu de l’évolution que prennent les législations quant à l’expérimentation sur ces agents pathogènes et les formidables avancées de la biologie et de ses possibilités, que nous ne sommes pas à l’abri ».

Très belle entrée en matière que ce premier volet paru sous la direction éditoriale du Nantais Fred Blanchard (un autre gage de qualité!), on attend maintenant la suite annoncée pour le second semestre 2019.

Eric Guillaud

Incubation, Virus (tome 1), de Ricard et Rica. Delcourt. 18,95€ (en librairie le 9 janvier)