Il faut bigrement aimer la nature sauvage pour s’installer ici, au fin fond de la Patagonie. Aimer la nature sauvage ou bien fuir quelque chose. Mais quoi? Depuis l’arrivée d’Antoine et Maria Jiménez, tout le monde s’interroge dans le ranch sur les raisons qui ont bien pu les amener ici. Lui encore, passons. Mais une femme…
« Ce n’est pas une terre pour vous. Il n’y a aucune femme à des kilomètres à la ronde », prévient le patron du ranch. Aucune femme, aucun bison, aucun Indien, mais des moutons, des vaches, beaucoup de vaches, et des hommes pour s’en occuper.
« Mon mari aime m’avoir sous la main. Il est très jaloux », répond Maria. Le couple est déterminé. Il s’installe dans une des cabanes encore disponible, Antoine travaille dur, Maria s’occupe comme elle peut. Une vie morne qui interroge. Que s’est-il passé dans leur vie pour qu’ils acceptent de s’enterrer ici ?
Mais cette vie sans attrait, déprimante au possible, prendre une tournure inattendue lorsque Maria croise un Indien en allant laver son linge à la rivière proche. Un Indien ! Il en restait donc un, caché dans la steppe. Après le choc de la première rencontre, l’Idien et Maria vont très vite apprendre à se connaître…
Terre de feu, feux follets est une très belle histoire réalisée par deux auteurs qui se sont déjà fait amplement remarqués chacun de leur côté, Fred Bernard au scénario (Anya et Tigre blanc, La Fille du Samouraï…) et Eddy Vaccaro au dessin (Les Gueules rouges, España la vida…), une aventure sentimentale aux accents poétiques et mélancoliques dans le sublime décor de la Terre de feu. Raffiné et intelligent à la fois !
Eric Guillaud
Terre de feu, Feux follets, de Vaccaro et Bernard. Glénat. 20,50€