Grand nom de la BD du XXème siècle et grand prix du festival d’Angoulême 1975, Will Eisner était surtout un pur New-Yorkais. Le Brooklyn où il est né en 1917 était bien sûr très différent du lieu branché et saturé de restaurant macrobiotique qu’il est aujourd’hui, mais il n’a jamais cessé d’aimer sa ville natale. Tout comme il n’a jamais oublié sous sa triple couche de crasse, de stress et d’immeubles décrépis d’y voir une sorte de théâtre à ciel ouvert de la Comédie Humaine.
Bien que créateur du personnage ‘le Spirit’ dans les années 40 et crédité comme l’un des pères du roman graphique, la ville, SA ville y a toujours tenu une place particulière et c’est donc très naturellement qu’il a fini par y consacrer une série de trois livres, initialement publié en France en trois tomes aujourd’hui réunis sous une seule couverture – d’où le titre complet ‘New York Trilogie’. Ce beau pavé de plus de 400 pages est logiquement découpé en trois chapitres bien distincts : la Ville, l’Immeuble et les Gens.
Eisner y alterne saynètes muettes, instantanés drolatiques et histoires plus longues au ton plus désespéré, le tout serti dans un noir et blanc ultra-classieux et un coup de crayon incroyablement moderne. Mais surtout, il aime les gens, ces petits gens comme aurait pu le dire le Boss, alias Bruce Springsteen, autre talentueux croqueur de la masse silencieuse. Tour-à-tour amoureux, têtus, égoïstes, maladroits, un peu pathétiques mais jamais détestables, ils sont tous un peu le reflet de nos propres turpitudes et Eisner le croque pris dans les toiles de New York sans réussir vraiment à s’en sortir. C’est d’ailleurs cette dernière qui est le vrai personnage central, bien que sous de nombreux déguisements : un immeuble en construction qui voit le début et la fin d’une histoire d’amour, les marches d’un immeuble comme témoins involontaires de petits drames, une bouche d’égout cachant des trésors insoupçonnés… C’est beau, c’est tendre et en même temps, parfait reflet d’une certaine idée de la BD ‘adulte’ US des années 60 et c’est surtout la preuve, supplémentaire, que l’on avait là un grand Monsieur du neuvième art. Séance de rattrapage obligatoire !
Olivier Badin
New York Trilogie de Will Eisner, Delcourt, 34,95 euros