14 Oct

Que sont devenus les marins des frégates La Boussole et L’Astrolabe ? Vanikoro, une magnifique mise en images du mystère de La Pérouse signée Patrick Prugne

C’est l’un des plus grands mystères de l’histoire maritime, l’ambitieuse expédition La Pérouse chargée d’explorer l’océan Pacifique disparut subitement en juin 1788, alimentant pendant des années et des années tous les fantasmes possibles. Patrick Prugne en propose aujourd’hui une très belle évocation graphique baptisée Vanikoro…

Vanikoro est le nom d’un chapelet d’îles situé au sud de l’archipel des îles Santa Cruz dans l’océan Pacifique. C’est là que furent découverts en 1826 les restes du naufrage de la Boussole et de l’Astrolabe, les deux frégates de l’expédition La Pérouse partis explorer l’océan Pacifique une quarantaine d’années plus tôt.

Pendant des années, le mystère était resté complet, nourrissant les fantasmes les plus fous et les imaginaires les plus débridés. Quantité d’explorateurs, de scientifiques se sont succédé sur le site supposé du naufrage parmi lesquels Peter Dillon qui découvrit en premier les restes du naufrage et plus tard le célèbre Haroun Tazieff.

Si le site du naufrage ne fait plus aujourd’hui de doute, le sort des marins et du capitaine de vaisseau, Jean François de Galaup, comte de La Pérouse, est encore une énigme même si des recherches récentes confirment l’existence de survivants, l’édification d’un fortin sur l’île et même la construction d’une embarcation qui aurait permis à certains de reprendre la mer.

C’est cette histoire-là, celle des survivants, que nous raconte Vanikoro. 84 pages, deux ans de travail, des planches d’une extrême beauté où la luxuriance de la végétation, les personnages aux caractères iodés, les couleurs, la narration… contribuent à nous embarquer corps et âme dans cette aventure à la Robert Louis Stevenson. Un vrai travail d’auteur doublé d’un remarquable travail d’éditeur mais ça Daniel Maghen nous en a maintenant donné l’habitude. Admirable !

Eric Guillaud

Vanikoro, de Partick Prugne. Daniel Maghen. 19,50€ (sortie le 18 octobre)

L’info en +  Les planches de l’album seront exposées à la Galerie Maghen du 30 octobre au 17 novembre.

DM / Prugne