17 Sep

Pénis de table et Vagin tonic : parlons bien, parlons sexe !

Accros du porno, retournez illico au dodo. Ces deux bandes dessinées sorties à quelques semaines d’intervalle traite du sexe mais de manière pédagogique. Vous croyiez tout savoir sur la chose ? Oui bien sûr, vous êtes un cador, un bon coup, vous avez tout expérimenté et connaissez votre partenaire sur le bout de la langue. À votre place, j’y jetterai tout de même un œil…

La vie est parfois bien faite. Alors que les éditions Casterman publiaient en juin l’album Vagin Tonic de Lili Sohn, les éditions Steinkis répliquaient fin août avec Pénis de table de Cookie Kalkair. Pas de jaloux, pas de jalouses, il y en a donc pour tout le monde en cette rentrée, choisissez votre camp ou pas, vous pouvez lire les deux indépendamment de votre sexe, ce serait même plutôt recommandé.

Tout tout tout, vous serez tout sur cette drôle d’affaire. Pas d’images cochonnes dans ces deux livres mais une approche légère et décomplexée du sexe, drôle et sans tabous. Inutile de vous faire un dessin, le premier, Vagin Tonic, traite du sexe féminin et de tout ce qui va avec, depuis l’orgasme jusqu’à la contraception, en passant par la masturbation, le point G, l’hymen, les règles… Le deuxième, Pénis de table, fait de même ave le sexe masculin en abordant lui-aussi la masturbation et l’orgasme, mais aussi les fantasmes, la performance, l’orientation sexuelle. Petite subtilité du récit, la chose est abordée ici sous la forme d’une discussion entre sept hommes aux sexualités diverses qui ont accepté de mettre leur sexe, leurs croyances, leurs pratiques… sur la table. D’où l’excellent titre en forme de jeu de mot.

Dans les deux cas en tout cas, pas de chichis, on parle franco de tout, histoire de tordre le cou à tous les clichés. Des livres à laisser traîner chez vous, ça peut servir à quelques ados en questionnement !

Eric Guillaud

Vagin Tonic de Lili Sohn. Casterman. 20€ – Pénis de table, de Cookie Kalkair. Steinkis. 18€