25 Avr

Le journal de Spirou et sa rédaction mis à l’honneur dans deux albums publiés aux éditions Dupuis

Depuis 1938, date à laquelle il a vu le jour, le journal de Spirou en a vu défiler des dessinateurs, des scénaristes, des éditeurs, des séries et des héros de papier, parfois même des anti-héros. Alors forcément, au bout d’un moment, ça fait pas mal de souvenirs, d’histoires, d’anecdotes, de moments inoubliables à raconter. En voici un bel assortiment signé Franquin, Delporte et Ayroles…

Avant de devenir l’anti-héros que l’on connait tous, avec ses cheveux en bataille, son pull-over vert, ses espadrilles bleues et son physique d’éternel adolescent, Gaston était un garçon bien coiffé, veste, noeud papillon. La preuve avec le dessin d’ouverture de ce livre, un Gaston endimanché franchissant la porte de la rédaction de Spirou. Bien sûr, les choses ne vont pas en rester là et notre Gaston va gagner en assurance en même temps qu’il n’hésitera pas à prendre ses aises dans les bureaux de la rédaction. Au point que certains se demanderont très vite ce qu’il fait là !

« Gaston Lagaffe n’est pas un héros de bande dessinée… », écrit en préface Serge Honorez, directeur éditorial, « Du moins, il n’était pas destiné à l’être. Il a été créé en 1957 par André Franquin pour dynamiser, torpiller, « trublionner » les rubriques du beau journal de Spirou jugé un peu trop sage par Yvan Delporte, le rédacteur en chef de l’époque, et par André Franquin lui-même ».

Et il va les torpiller les pages du beau journal, il va même les éparpiller par petits bouts façon puzzle, d’abord par quelques apparitions furtives mais remarquables, puis à travers de nombreuses rubriques relatant la vie de la rédaction et donc les gaffes de ce garçon de bureau qui rompait décidément avec les codes du héros de papier ordinaire.

Gaston, En direct de la rédaction réunit un florilège de ces rubriques et apparitions qui ont apporté aux lecteurs un sentiment de grande proximité, de complicité même, avec la rédaction du journal et donné naissance à un personnage aujourd’hui encore très présent dans l’imaginaire collectif.

Gaston, En direct de la rédaction – Dupuis

Gaston, on le retrouve également dans le livre de François Ayroles, Moments clés du Journal de Spirou, Gaston mais aussi Franquin, son créateur, la famille Dupuis, Rob-Vel, Jijé, Morris, Georges Troisfontaine, Jean-Michel Charlier, Hausman, Wasterlain, Frank Le Gall et tous les autres dessinateurs, scénariste qui ont contribué au succès du journal.

Le principe est simple, à un événement clé de la vie du journal répond un dessin de François Ayroles et ce depuis la sortie du premier numéro du journal en 1938 jusqu’au départ à la retraite du boss Charles Dupuis en 1985, en passant par l’arrêt du journal en septembre 1943 sur ordre des occupants allemands, la reprise des aventures de Spirou et Fantasio par Franquin, celles de Tif et Tondu par Will, l’invention du mot schtroumpf par Peyo, le lancement des Tuniques Bleues, la naissance de Bidouille et Violette ou encore l’apparition des fameux hauts de page de Yann et Conrad…

Moments clés du Journal de Spirou – Dupuis

Près de 150 événements sont ainsi croqués, c’est à la fois truculent et passionnant, on y lit la passion, l’amitié, parfois les conflits, les rivalités qui ont émaillé ces cinquante années du journal.

Sur le même principe, François Ayroles avait déjà réalisé les 28 Moments clés de l’histoire de la bande dessinée et les Moments clés de L’Association. il est par ailleurs auteur d’une bonne quinzaine d’albums parmi lesquels Une affaire de caractères chez Delcourt et L’amour sans peine à L’Association.

Eric Guillaud

Moments clés du journal de Spirou 1937 – 1985, de François Ayroles. Dupuis. 26€

Gaston, en direct de la rédaction, de Franquin. Dupuis. 32€