Qui a dit qu’on était foutu à 60 ans ? Notre Gaston national, enfin plutôt international, est la preuve flagrante du contraire. Soixante piges et toujours le même pull-over vert, les mêmes espadrilles, la même âme d’adolescent… et du boulot par dessus la tête !
Il est partout notre bon Gaston, en BD bien sûr avec la récente réédition de la série, 20 volumes au total qui intègrent toutes les planches réalisées par le maître André Franquin, dont certaines inédites, dans l’ordre chronologique de création avec restauration du trait et des couleurs. Et au cinéma avec la sortie le 4 avril du film de Pierre-François Martin-Laval qui mettra en scène un Théo Fernandez délicieusement gastonesque.
Tout ça valait bien un Méga Spirou hors-série, il est disponible en version magazine dans tous les kiosques du monde ou presque depuis le 21 mars et le sera en version album dès le 6 avril dans toutes les bonnes librairies.
Au copieux sommaire : des gags de Gaston signés Franquin mais aussi Erre et Fabcaro, Vizorek et Libon, Fabrice Tarrin ou encore Lewis Trondheim, un reportage sur le film avec interview du réalisateur Pierre-François Martin-Laval et des acteurs, un zoom sur la restauration des couleurs, les témoignages de Yann Arthus-Bertrand, José Bové, Hubert Reeves ou Philippe Etchebest à travers des dossiers portant sur la cuisine, la musique, l’écologie ou la désobéissance civique façon Gaston, sans oublier la sieste, l’une de ses activités… rrrôô… préférées… zzzzzzz…
Eric Guillaud