C’est bien évidemment une époque que les moins de 20 ans ne peuvent connaître. Une époque pourtant essentielle, un tournant dans l’histoire du neuvième art, une révolution aux éditions Dupuis. En 1988, naissait la collection Aire Libre, 30 ans de bonheurs graphiques salués par une exposition à Angoulême cette année…
Sur une proposition de Jean Van Hamme qui venait de prendre la direction générale des éditions Dupuis, elle aurait pu s’appeler Air Libre, elle s’appellera finalement Aire Libre après l’intervention de Philippe Vandooren. Une lettre de différence mais une lettre essentielle, avec cette nouvelle collection, la bande dessinée allait pouvoir explorer de nouveaux territoires. On ne parle pas encore de romans graphiques mais ça y ressemble bougrement, une bande dessinée qui touche autant à la fiction qu’au documentaire, à l’autofiction qu’à l’autobiographie, au drame qu’à la comédie, des one-shots essentiellement, quelques courtes séries aussi.
Le premier album portant la griffe Aire Libre fut un album de Cosey auquel le festival international de la bande dessinée vient le consacrer une très belle exposition. Le Voyage en Italie, publié en 1988 en deux volumes, réédité ultérieurement en monovolume, donne le ton d’une bande dessinée qui s’adresse en priorité aux adultes, une bande dessinée qui ouvre assurément en 30 ans et quelque 200 albums de nouveaux horizons graphiques et narratifs.
Avec Orchidea (1990), Saïgon-Hanoï (1992), Joyeux Noël, May! (1995), ou encore Le Bouddha d’Azur (2005), Cosey s’affirme comme l’un des piliers de la collection mais il ne sera pas le seul bien évidemment. Très vite le rejoignent Tome et Berthet pour le bouleversant Sur la route de Selma, Blain et son Réducteur de vitesse, Lax et Blier avec Amère patrie, Emmanuel Guibert avec Le Photographe, ou encore Cabanes, Davodeau, David B, Nicolas de Crécy, Jean-Claude Denis, Gibrat, Hermann… sans oublier en ce début d’année 2018 Yves Sente et Steve Cuzor avec cette histoire de guerre pas comme les autres, Cinq Branches de coton noir, qui a enthousiasmé le public et la presse dans un même élan et vient confirmer la collection Aire Libre dans son rôle de révélateur de talents pour les 30 prochaines années.
Eric Guillaud