Suzanne ne sourit plus. Est-ce l’effet de la guerre ? De la morne vie sur les îles Chausey ? Ou de son désamour pour Pierre, son mari ? Non, Suzanne ne sourit plus mais l’arrivée d’un étranger pourrait bien tout changer…
Nous sommes au printemps 1944. L’Allemagne s’attend à un débarquement des forces alliées, plutôt dans le nord de la France. En attendant, elle renforce ses positions un peu partout, un peu partout sauf sur les îles Chausey qu’elle a toujours considérées comme ne présentant aucun intérêt militaire stratégique. De fait, seule une patrouille y effectue régulièrement une visite. De la guerre, les insulaires n’en voient pas grand chose. Certains se sont engagés dans un sens ou dans l’autre, beaucoup ont choisi le quotidien, la pêche des bleus par exemple, comprenez des homards. C’est le travail de Pierre.
Entre lui et sa femme, Suzanne, ça ne va plus guère. Alors il boit et elle perd son sourire. Jusqu’au jour ou Pierre découvre un parachutiste américain gisant sur les rochers. Il le ramène chez lui, Suzanne le soigne. Mais sur l’île, son acte ne fait pas l’unanimité. Les gens ont peur de la réaction des Allemands. Alors la question se pose : faut-il prendre le risque de le cacher ou le livrer aux Allemands ? Faut-il résister ou collaborer ? Protéger sa vie et celle de ses proches ou celle de ces héros venus de loin risquer la leur pour défendre une certaine idée de la liberté ?
Bleu Amer est le premier album BD des Bretons Sylvère Denné et Sophie Ladame. Des dialogues qui vont à l’essentiel, un dessin esquissé façon carnet de voyage sur un papier kraft marron relevé de la seule couleur bleue, et au final des atmosphères intimes qui nous plongent immédiatement dans la vie de ce petit coin de Normandie qui se croyait oublié de la guerre et de ses tourments. Un très très beau bouquin, une très belle histoire, et deux auteurs à surveiller de près.
Eric Guillaud
Bleu amer, de Sylvère Denné et Sophie Ladame. Editions La Boîte à bulles. 19€