30 Jan

Tetris – Jouer le jeu, l’histoire d’une création qui a changé la face du monde des jeux vidéos, racontée par l’Américain Box Brown

On a tous joué un jour ou l’autre à Tetris, à en devenir parfois complètement dingos. Le livre de l’Américain Box Brown nous entraîne dans les arcanes de sa création. Enjeux financiers, politiques, batailles juridiques, tractations secrètes, le tout sur fond de guerre froide, Tetris – Jouer le jeu est bien plus qu’une BD documentaire sur l’un des jeux les plus populaires au monde, c’est un drôle de témoignage sur une période récente de notre histoire. Attention, sa lecture pourrait elle-aussi devenir addictive…

© éric guillaud

© éric guillaud – Box Brown

Pour tout vous dire, j’ai croisé l’auteur à Angoulême il y a quelques jours, un gars apparemment jovial prêt à dégainer le pinceau pour dédicacer. J’aurais pu l’interviewer, comme me le suggérait l’attachée de presse des éditions La Pastèque mais je n’avais pas encore lu son album. Alors, je l’ai photographié, sa bonhomie s’y prêtait bien, en me disant que si je chroniquais à l’avenir un de ses bouquins, au moins j’aurais sa trogne à vous montrer.

Et puis en revenant d’Angoulême, forcément épuisé, je tombe sur son livre resté sur mon bureau. Je le lis d’une traite. Son nom ? Tetris – Jouer le jeu. Tetris comme le jeu vidéo car oui c’est bien de lui dont il s’agit ici. Box Brown reprend tout au début, il remonte même à l’époque préhistorique où il a cru déceler le début des jeux dans les peintures rupestres. Tout ça pour vous dire que le gars est un pointu dans le domaine et un mordu, car non seulement il est auteur de BD, éditeur à ses heures, mais aussi joueur invétéré de jeux vidéos. Il l’avoue dans ce livre et remercie au passage sa famille de supporter cette passion qu’on imagine chronophage.

9782897770143Et de nous raconter comment un certain Alekseï Pajitnov, ingénieur informatique de profession, russe de nationalité, a inventé et développé ce jeu au début des années 80 sur son temps libre, avant de le partager avec ses proches puis des moins proches, puis au delà, jusqu’à ce que le verdict tombe : ce jeu rendait totalement addicts tous ceux qui y touchaient. C’était dés lors une certitude, Tertris allait traverser le rideau de fer et conquérir le reste de la planète. Une véritable success-story (plus de 170 millions d’exemplaires vendus) mais une succès-story qui eut aussi sa part d’ombre. Devant une affaire qui s’annonce pour le moins juteuse, les requins montrent leurs dents et les enjeux dépassent vite la volonté initiale et ludique de l’inventeur. 

Faut-il être un mordu des jeux vidéos et notamment de Tetris pour apprécier l’album ? Non, je ne le suis moi-même absolument pas. Le récit de Box Brown est certes minutieux, détaillé, documenté, mais jamais rébarbatif. Ses planches en bichromie et son trait enfantin et épuré apportent un peu de légèreté au propos. Une oeuvre originale !

Eric Guillaud

Tetris – Jouer le jeu, de Box Brown. Editions La Pastèque. 19€