21 Oct

Intégrales Dupuis : un dernier Bizu et un premier Crannibales au menu d’octobre

Les intégrales s’enchaînent à la vitesse de la lumière chez Dupuis. Tous les grands héros de la prestigieuse maison d’édition auront bientôt leur intégrale. Pour Bizu de Fournier, c’est fait. Pour les Crannibales de Fournier et de Zidrou, ça commence…IMG_1317

Amis de la poésie et de l’humour bonjour, le Breton Jean-Claude Fournier est doublement à l’honneur ce mois-ci avec deux intégrales qui portent sa griffe, deux intégrales aux univers pourtant très différents.

Bizu tout d’abord, le troisième et ultime volume de l’intégrale consacré au lutin de Brocéliande propose ses dernières aventures, Le chevalier Potage, Le trio Jabadao, La croisière fantôme et La Houle aux loups.

Créé en 1967 pour le journal Spirou, le personnage de Bizu vit d’abord des récits plus ou moins courts et publiés de façon plutôt sporadique. Il faut dire que Jean-Claude Fournier reçoit dès 1970 et pour une décennie la lourde charge d’animer les aventures de Spirou et Fantasio. Jusqu’à ce qu’il en soit écarté de façon peu charitable.

« Coup de chance… », nous précise Martin Zeller, auteur du dossier introduisant cette nouvelle intégrale, « depuis vingt ans que Fournier s’amuse en amateur avec Bizu, il a eu le temps de développer un univers, des personnages, des relations, une langue et un graphisme cohérents qui n’appartiennent qu’à ce petit bout imaginaire de Brocéliande ». Jean-Claude Fournier reprend alors les aventures de cranibales01son personnage et publie les premiers albums chez Fleurus avant de retourner chez Dupuis pour quatre nouveaux titres parus entre 1990 et 1994, ceux-là même aujourd’hui réunis dans cette intégrale. Des aventures poétiques, féériques et bretonnantes ! (Intégrale tome 3, 28€)

Brochette de pompiers flambées à l’armagnac, fricassée de malfrats, cassolette de caissière à la provençale ou encore papillotes d’orteils sauce fromage… on change de style, on oublie la poésie – quoique! – pour l’humour gastronomique et cannibale avec Les Crannibales, une série imaginée par Zidrou ET encore une fois Fournier qui signe ici le dessin dans un style qu’on ne lui connaissait pas.

Si les lecteurs du journal se rappellent encore de l’apparition des personnages dans les pages du journal Spirou en 1995, ils se souviennent aussi de la publication de leurs aventures en album avec ce premier tome goulument intitulé À Table! auquel il manquait un morceau de couverture, un album mordu pour des histoires mordantes, rien de plus logique. Suivront assez rapidement On mange qui, ce soir ?, Pour qui sonne le gras ? et L’aile ou la cuisse ? tous repris dans cette intégrale épicée à consommer sans modération. (Intégrale tome 1, 28)

Eric Guillaud