19 Oct

Faith : une vraie super-héroïne au féminin avec de vrais problèmes d’aujourd’hui ?

couv faithVous êtes fans de comics mais vous désespérez de pouvoir un jouer convertir Madame qui trouve que ces histoires de types volant surgonflés de partout en pyjama sentent un peu trop la testostérone et pas assez le quotidien pas toujours facile des ‘adulescents’ d’aujourd’hui ? Les toujours piquantes éditions Valiant ont pensé à vous…

Faith est une blonde aux yeux blues, a des super-pouvoirs, un costume de super-héros (forcément) et une double, non en fait une triple, identité et passe une bonne partie de son temps à combattre des méchants mal intentionnés. La base de tout bon comics donc. Sauf que l’intérêt n’est pas là et ses auteurs eux-mêmes le savent. En même temps, avec une héroïne qui est loin d’avoir la taille mannequin, qui vit comme une ado alors que c’est une adulte et qui fait ses rencontres amoureuses par internet car elle est trop timide pour les faire en personne…

Avec son ton décalé et humoristique plein de clin d’œil aussi bien aux lectrices du courrier des lecteurs de ‘Biba’ qu’aux tics de notre époque – timide et renfermée, elle étale par contre toute sa vie sentimentale sur internet via un blog par exemple ou participe à des conventions où elle se déguise en personnage du Seigneur des Anneaux – ‘Faith’ faith-tome-2.jpgest bien représentative de ce que le concurrent numéro un aux géants Marvel et DC Comics peut se permettre. Apparue pour la première fois dans la série Harbinger  – dont l’intégrale vient d’ailleurs d’être rééditée dans un gros volume – elle a largement méritée sa propre série. Bien sûr, à un moment, une certaine tradition doit reprendre son droit et on sort alors les bourre-pifs, une rentrée dans le rang pas toujours gagnante d’ailleurs. Or nous, on préfère largement quant elle nous ressemble, quant elle essaye de trouver sa place dans notre société, hésite à devenir une vraie adulte ou à suivre ses lubies d’enfance ou qu’elle tente de construire un couple avec un autre super-héros au complexe lui inverse (un adolescent tentant à tout prix de paraître plus vieux et mature qu’il n’est vraiment), Archer échappé de la série ‘Archer & Armstrong’ aussi sur Valiant. Bref, un comics qui n’en est pas vraiment un ou, en tous cas, qui sort des sentiers battus. À découvrir !

Olivier Badin

Faith, volume 1, 2 et 3, Valiant/Éditions Bliss. 14,95€  

Valiant/Éditions Bliss

Valiant/Éditions Bliss