Lorsque Mulo débarque en Bretagne, il pleut à ne pas laisser un mammifère dehors. Mais peu importe, Mulo n’est pas venu jusqu’ici pour se réchauffer le poil et faire du tourisme balnéaire. Et puis, c’est bien connu, le mauvais temps ne dure jamais ici…
« Ni le beau temps d’ailleurs », lui confie le conducteur qui vient de le prendre en auto-stop. Que vient faire le jeune-homme par ici à pareille saison ? C’est à cause d’une lettre lâche-t-il, pas une lettre d’amour, non, plutôt une lettre anonyme, « une affaire personnelle ». On n’en saura pas plus mais Mulo, qui a grandit dans un orphelinat et ignore tout de ses origines, a rendez-vous avec son passé quelque part sur une île de la région. Un passé qu’il ne connaît pas mais qu’il va découvrir et qui devrait nécessiter un peu de ménage…
Un héros mi-âne mi-jument, des chiens, des chats, des cochons, des singes.. Bien sûr, qui dit polar animalier dit Blacksad ou Canardo et il y a de ça dans Mulo. Mais pas que! Pog et Cédrick le Bihan nous plongent dans un univers 100% BZH avec ses embruns, son crachin, ses phares, ses petits ports de pêches, ses conserveries et… son trafic de drogue. Oui, il faut bien que quelque chose vienne troubler la tranquillité bretonne. Un récit dynamique, formé de très courts chapitres et complété par un cahier graphique de 12 pages bien utile pour admirer le coup de crayon du Breton Cédrick le Bihan.
Eric Guillaud
Crachin breton, Mulo (tome 1), de Pog et Le Bihan. Éditions Dargaud. 15,99€
L’info en +
Cédrick le Bihan signera l’album samedi 7 octobre à la librairie Kroki à Angers, 16 rue louis de Romain, à partir de 14h