28 Août

Le dessinateur américain Miles Hyman nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Capturehyman

Le Ministère de la Culture et de la Communication a accordé aujourd’hui le titre de Chevalier des Arts et des Lettres à l’auteur et dessinateur Miles Hyman. Une cérémonie de remise de distinction aura lieu à une date ultérieure, présidée par Bénédicte de Montlaur, conseillère culturelle de l’Ambassade de France à New York.

Miles Hyman s’est dit « surpris et ému » à l’annonce de sa décoration, évoquant la grande importance de la culture française dans son œuvre : « J’ai la chance de vivre et de travailler dans ce pays qui inspire des artistes du monde entier depuis des siècles, qui donne une si grande importance à la création artistique sous toutes ses formes. La diversité des personnes décorées par l’Ordre des Arts et des Lettres souligne l’importance du rayonnement culturel français à l’échelle internationale.  Pour ma part, je tiens à remercier tous ceux — artistes, écrivains, éditeurs, directeurs artistiques et galeristes — qui ont guidé et inspiré ma création depuis plus de trente ans. Ces personnes remarquables m’ont formé, ont fait de moi l’artiste que je suis aujourd’hui. Recevoir cette distinction, en plus de tout ce que la France m’a déjà offert, représente pour moi un honneur immense. Je suis infiniment touché pour cette reconnaissance de mon travail ».

Considéré comme le plus francophile des illustrateurs américains, Miles Hyman vient de signer dans la collection Aire Libre des éditions Dupuis Le coup de Prague avec le scénariste Fromental, une histoire d’espionnage dans la Vienne de l’après-guerre mettant en scène le scénariste Graham Greene venu faire des repérages dans la capitale autrichienne pour son film Le Troisième homme.