14 Juil

Pages d’été : Plutona, un récit de super-héros intimiste signé Jeff Lemire et Emi Lenox

790619_01C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode détente et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Les super-héros peuvent-ils être des gens ordinaires et vice versa ? La réponse est dans ce récit signé par le Canadien Jeff Lemire et l’Américaine Emi Lenox. Plutona met en scène une bande d’ados du Midwest, des gamins ordinaires qui mènent une vie ordinaire, presque ennuyeuse, jusqu’au jour où ils découvrent en pleine forêt le corps de Plutona, la plus grande super-héroïne de toute la planète.

D’abord effrayés par leur découverte, puis fascinés, les cinq gamins décident de garder secret la mort de Plutona, de peur que les méchants en profitent pour répandre le chaos sur Terre. Mais lorsqu’ils reviennent avec un pelle pour l’enterrer, le corps a disparu…

Jeff Lemire aime le mélange des genres. L’auteur s’est révélé tout autant capable de travailler pour des éditeurs mainstream, en l’occurence DC Comics et Marvel, que pour pour la scène alternative en signant quelques beaux projets comme le fabuleux Essex County paru en 2010 chez Futuropolis et largement plébiscité par le public et les professionnels. Il signe ici un récit intimiste dans lequel il aborde la fin de l’innocence avec le passage de l’enfance à l’adolescence – un de ces thèmes privilégiés – le tout avec un casting presque parfait, cinq gamins d’un côté aux personnalités différentes mais jamais caricaturales, et une super-héroïne ordinaire, oui oui, qui doit travailler le jour pour payer son loyer et s’interroge sur ses capacités à être une bonne mère de famille. Plutona n’est pas un livre de super-héros comme les autres, ce qui intéresse l’auteur ici, c’est la réaction des enfants face à la découverte du corps et ce que ça va induire comme changement en eux.

Je présentais Jeff Lemire en 2010 comme un étoile montante de la bande dessinée. L’artiste a beaucoup, beaucoup, travaillé en sept ans et s’est imposé comme une référence des deux côtés de l’Atlantique. Un album sombre et lumineux à la fois !

Eric Guillaud

Plutona, de Jeff Lemire et Emi Lenox. Editions Futuropolis. 20€

© Futuropolis - Jeff Lemire & Lenox

© Futuropolis – Jeff Lemire & Lenox