C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau au repos et enfin du temps pour lire et rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…
Aaaaahhh les années 80 ! Les plus jeunes d’entre vous ne s’en souviennent peut-être pas ou n’étaient tout simplement pas nés. On les imaginait pas vraiment indispensables, des années inutiles en quelques sortes. Et puis finalement… avec le recul… les années 80 au même titre que les années 60, 90 ou 2000 ont trouvé leurs fans, leurs nostalgiques de service. Pourtant, ça démarrait mal. John Lennon, le peace and love de service assassiné par un déséquilibré. Et Tom Cruise qui débarquait à New York pour faire du cinéma ! Oui franchement, ça démarrait mal. Mais bon 1980, c’est aussi l’année où le FC Nantes remporta le championnat de France de football. Et là, respect ! C’est aussi l’année ou Björn Borg remportait le tournoi de Roland Garros pour la 5e fois, où Julio Iglesias chantait « Non je n’ai pas changé ». Un an plus tard, The Cure sortait « Charlotte sometimes ». En 1983, Peugeot lançait la 205, en 1983 naissait Amy Winehouse, en 1987, James Ellroy publiait Le Dahlia noir…
Méticuleusement, l’Angevin Pluttark a rassemblé dans ce livre de plus de 200 pages les faits marquants de la décennie dans les domaines aussi différents que le sport, la politique, la culture ou le monde des people. l’album se lit sans concentration. Idéal pour une lecture discontinue sur la plage !
Eric Guillaud
Retour vers les années 80, de Pluttark. Editions Delcourt. 25,50 €