09 Juil

Chroniques d’été : Comment survivre au collège quand on est un garçon manqué ? Réponse avec Sasha

08fac5b17ec8e6a9e5eda12ec2a08c7aC’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode repos et enfin du temps pour lire et rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Une histoire sur la différence à mettre entre les mains de vos enfants ! Sasha vient d’intégrer le collège. C’est la rentrée ! Avec son pantalon, sa casquette et ses cheveux relativement courts, Sasha a tout d’un garçon mais ce n’est pas un garçon, plutôt un garçon manqué. Et ses copains de classe ne vont pas la louper. Dès le premier jour d’école, Sasha est l’objet de moqueries, les uns la raitant de pédé, les autres de pédale ou encore de lesbienne. Au choix ! Loin de s’effondrer, Sasha assume sa différence, sa personnalité, avec un certain sens de l’humour et une maturité étonnante. Rien ne lui fait peur, pas même la caïd de l’école, Moussa…

Auteur précédemment de Génération mal logée et de Moi 20 ans diplômée, motivée… exploitée, deux albums parus aux éditions 12Bis, l’auteure Yatuu s’est surtout fait repérée avec son blog BD qu’elle anime depuis janvier 2010 et sur lequel elle met en scène le quotidien de jeunes stagiaires dans le fabuleux monde de l’entreprise. Entre manga et BD franco-belge, Yatuu signe ici une histoire qui devrait parler aux pré-ados et notamment à tous ceux qui dès la rentrée prochaine rejoindront le monde du collège…

Eric Guillaud

Sasha, de Yatuu. Editions Vents d’Ouest. 9,99 €