08 Juil

Yoko Tsuno, Sibylline, Buck Danny, les Schtroumpfs, Cédric, Marsupilami… les héros sont éternels

7SMjc161ZvHv9J1Y8RzFveE2oQ65cdqZ-couv-1200Ils s’appellent Sibylline, Buck Danny, les Schtroumpfs, Yoko Tsuno ou encore Cédric, ils ont 20, 30 ou même 70 ans d’aventures derrière eux, des dizaines d’albums, plusieurs générations de lecteurs, et résistent encore et encore aux assauts à l’arme lourde des héros des temps modernes, ceux qui squattent les jeux vidéos et plus encore les réseaux sociaux…

Honneur au plus âgé de la bande, Buck Danny, une première apparition en 1947 dans les pages du journal Spirou, 55 aventures à ce jour dans la série initiale, signées par quatre dessinateurs, Victor Hubinon, Francis Bergèse, Francis Winis puis Formosa, et autant de scénaristes, Jean-Michel Charlier, Jacques de Douhet, Francis Bergèse et Fred Zumbiehl. Tous ces récits ont été publiés à plusieurs reprises en intégrale. La dernière en date vient tout juste de s’enrichir d’un douzième volume regroupant les derniers scénarios de Charlier et les premiers albums de BergèseeFndHzoinzO4SHWI07O5rKXY34qUWLw0-couv-1200, quatre aventures réalisées entre 1983 et 1988, autant dire une période de transition mais qui permet à la série de trouver une nouvelle dynamique. (Dupuis, 24€)

D’un côté la série mère, de l’autre les intégrales, au centre depuis 2014 une nouvelle série intitulée Les Aventures de Buck Danny Classic qui nous replonge dans la guerre de Corée et la seconde guerre mondiale, des aventures qui distillent une petite atmosphère vintage qui séduit les fans de la première heure comme les derniers arrivés. Le quatrième volet, L’île du diable, vient de sortir, direction une petite île perdue de la mer de Banda. On retrouve Buck Danny sur la plage, son avion au fond de l’eau. « Me voilà bien seul au monde » se dit-il. Pas pour longtemps, les Japonais vont se rappeler à son souvenir… (Dupuis – Zéphyr, 14€)

schtroumpfs-et-village-filles-tome-1-foret-interditeChangement de format, on oublie les grands pour les petits héros, en taille bien évidemment, parce que du côté ancienneté, les Schtroumpfs ont eux-aussi sévèrement de la bouteille, 59 ans d’existence et toujours un teint bleu de jeunes premiers. Leur créateur, Peyo, est mort en 1992 mais les Schtroumpfs ont continué leur vie sous la plume de Thierry Culliford, le fils de Peyo, et les pinceaux d’Alain Maury, Ludo Borecki, Jeroen De Coninck, Pascal Garray. 34 aventures à ce jour, un hors série et ce premier volet d’une nouvelle série, Les Schtroumpfs & Le village des filles, publié à la veille de la sortie en salle du film Les Schtroumpfs et le village perdu en mars dernier. On y décvrouvre un village de Schtroumpfs filles. Elles sont toutes aussi bleues mais la différence est ailleurs… (Le Lombard, 15,90)

Dans la catégorie fille justement, l’une des premières héroïnes avec Natacha à avoir disposé de sa propre série s’appelle Yoko Tsuno. Créée en 1970, il y a donc 47 ans, oui oui quand même, elle poursuit dGUrVR234hD8eDRbbR4BCL1QbzDBQLzu-couv-1200tranquillement sa route avec une 28e aventure signée Roger Leloup, Le Temple des immortels. Toujours pas une ride, toujours pas un cheveux blanc qui dépasse de sa belle chevelure noire, Yoko est universelle autant qu’intemporelle. Pour cette nouvelle aventure, elle nous entraîne dans les vestiges d’une château médiéval et plus précisément à l’intérieur d’une grotte anciennement occupée par des moines cisterciens chassés par Henri VIII. Quand le passé rencontre le futur ! (Dupuis, 10,95)9782203109148

Les souris aussi ont une belle espérance de vie dans le monde de la bande dessinée. Sibylline, personnage savoureux créé en 1965 par Raymond Macherot pour le journal Spirou, 16 albums dans la série originale, une longue interruption entre 1985 et 2006, et un retour chez Casterman pour de nouvelles aventures sous la plume de Corteggiani et les pinceaux de Netch. Des changements majeurs qui devraient donner un nouveau souffle à cette série animalière très poétique. (Casterman, 9,90)

3OUIHaXMkp9bjGBs5WRbfHuZVV1miy0b-couv-1200Un autre animal, totalement imaginaire celui-ci, le Marsupilami a été créé par l’immense André Franquin en 1952 dans Spirou et les héritiers. Contrairement à Spirou et à Fantasio, ce personnage reste la propriété de son créateur lorsque celui-ci décide de ne plus travailler sur la série à la fin des années 60. Il part donc avec son personnage sous le bras et finit par le confier en 1987 à un éditeur qui en fait une série à part entière. Bingo, le premier album La Queue du Marsupilami se vend à 600 000 exemplaires et signe la naissance d’un héros à part entière. 30 ans et 30 albums plus tard, Batem au dessin, Colman au Temps-de-chienscénario, nous proposent une nouvelle aventure au coeur de la Palombie secrète avec une recette qui a fait ses preuves. Houba ! (Mars Productions, 10,95)

On termine avec un gamin, un sacré gamin… de plus de 30 ans tout de même, Cédric, né d’une rencontre en 1986 entre le scénariste Raoul Cauvin, bien connu déjà à l’époque pour ses Tuniques bleues, et le dessinateur Laudec. 31ans d’aventures pour être précis et autant d’albums, tous conçus sur le même principe de l’histoire courte, drôle et tendre, des aventures du quotidien qui mine de rien parlent de vous, de nous, de la famille, de notre société. 11 millions d’albums vendus, un classique de la BD franco-belge. Temp de chien! est le dernier album en date. (Dupuis, 10,95)

Eric Guillaud