1947 – 2017. Cela fait exactement 70 ans que le célèbre Buck Danny nous permet de l’accompagner dans les airs et de fantasmer une vie d’aventurier. Combien de passions, combien de vocations a-t-il suscité ? Des milliers ? Des dizaines de milliers ? Une véritable légende du neuvième art qui revient avec une aventure hors série, dont l’écriture a débuté en 1988 avec Jean-Michel Charlier au scénario ainsi que Bergèse au dessin, et se poursuit aujourd’hui avec l’aide de deux autres scénaristes, Patrice Buendia et Frédéric Zumbiehl…
Depuis la mort de Jean-Michel Charlier en juillet 1989, cette aventure de Buck Danny, qui aurait dû être la 45e de la série, était restée inachevée. Seules, les seize pages alors dessinées ainsi que sept pages supplémentaires écrites par le scénariste ont été publiées dans le volume 14 de l’intégrale Buck Danny.
Le dessinateur Francis Bergèse passa à une autre histoire et continua la série Buck Danny pendant une quinzaine d’année, d’abord en compagnie du scénariste Jacques de Douhet puis seul, avant finalement d’arrêter et de laisser sa place à une nouvelle équipe et un nouveau style.
Mais Francis Bergèse qui a remplacé Victor Hubinon au début des années 80, avec le succès que l’on sait, n’a pas jeté son dernier trait et le revoici au dessin de cet album classé hors série. Deux tomes sont prévus, avec un Francis Bergèse au style hubinien impeccable – lui que se plaignait il y a quelques années encore de ne plus pouvoir dessiner – et deux scénaristes bien connus dans le milieu de la bande dessinée dite de patrimoine, Patrice Buendia (scénariste sur Tanguy et Laverdure classic) et Frédéric Zumbiehl (scénariste sur les séries Buck Danny et Buck Danny Classic). Résultat, un album qui sent bon les récits d’antan.
C’est décidé, dans une autre vie, je serai pilote d’avion.
Eric Guillaud
Les oiseaux noirs, Buck Danny hors série (première partie), de Buendia, Zumbiehl, Charlier et Bergèse. Éditions Dupuis. 12,95€