« On n’est pas orphelin d’avoir perdu père et mère, mais d’avoir perdu l’espoir ». C‘est bien la seule chose qui lui reste au jeune Kémi. L’espoir. L’espoir de retrouver un jour son frère jumeau, Yao, la moitié de son âme…
Une mère décédée alors qu’il n’était qu’un bébé, un père mort dans un accident de moto, une vie de galère pour seul horizon… on ne peut pas dire que le quotidien de Kémi soit enviable. Mais elle a raison la vieille femme que Kémi croise un beau jour du côté ce la cité lacustre de Ganvié sur lac Nokoué au Bénin. Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de la vie. L’espoir d’une vie meilleure et surtout l’espoir de retrouver ce frère jumeau qui lui manque tant. Et Kémi est prêt à tout pour le retrouver. Même s’il doit aller jusqu’au bout du fleuve, le bout du monde ou presque, le Nigéria.
C’est justement la vieille femme qui va l’y emmener, sur sa pirogue. Des heures et des heures de navigation en compagnie, parfois, des esprits et des sorcières. Puis c’est Lagos, une jungle urbaine où les buildings côtoient les bidonvilles les plus sordides, où la violence fait partie du paysage, où les hyènes sont promenées en laisse. Kémi se rapproche de son frère, il le sait, il le sent. Il veut aller le chercher en pays ogoni, là où sont installées les raffineries qui ont pollué toute la région. Le coin est dangereux, entre les frelateurs de pétrole qui siphonnent les pipe-lines et les rebelles du MEND (Mouvement for the Emancipation of the Niger Delta), mais rien n’empêchera Kémi…
Pour retranscrire les atmosphères ou les scènes que l’on peut trouver dans l’album Au bout du fleuve, il faut connaître l’Afrique. Jean-Denis Pendanx la connaît plutôt bien pour y avoir vécu quelques années. Et ce n’est pas la première fois qu’il la met en scène. Abdallahi ou Les Corruptibles s’y déroulaient déjà. Mais, pour la première fois, Jean-Denis Pendanx signe le dessin ET le scénario, l’occasion pour lui de nous parler plus profondément peut-être de l’Afrique, de sa réalité sociale, politique et environnementale, de l’exploitation que certains grands groupes en font, du mépris avec lequel sont traitées les populations locales, de la misère, de la corruption, de la répression policière, de la pollution qui détruit les ressources naturelles, celle des pêcheurs par exemple. Le tableau n’est pas franchement gai, c’est la réalité. Mais il y a aussi de l’amour dans tout ça, comme celui qui unit les frères jumeaux Kémi et Yao.
Eric Guillaud
Au Bout du fleuve, de Pendanx. Éditions Futuropolis. 20€