Pour tous les pilotes du monde comme pour les fans de sport automobile d’une manière générale, les 24 Heures du Mans sont l’une des course les plus prestigieuses au monde, si ce n’est LA plus prestigieuse. À quelques jours du départ de la 84e édition, Glénat publie un album BD sur les éditions de 1968 et 1969. 48 pages plein gaz…
« La course la plus dure… la plus passionnante et la plus gratifiante au monde! », précisent les auteurs de cet album dans les premières pages. Et ils n’ont pas tort. Après les années 1964-1967, la collection « Plein gaz » des éditions Glénat revient sur deux années qui participent pleinement à la légende du circuit et de la compétition. 1968 et 1969, les deux années où Ford s’imposa avec la mythique GT 40 Mk I face à des bolides de plus en plus modernes et rapides. C’était l’époque de Larousse, Ikxs, Beltoise, Oliver, Mairesse… et tant d’autres.
Une fin de décennie également marquée par les événements de mai. La course de 1968 fût reportée au mois de septembre. Une édition pluvieuse.
En une vingtaine de pages pour chaque édition, Christian Papazoglakis et Robert Paquet au dessin, Youssef Saoudi au scénario, nous replongent de très belle manière dans l’atmosphère de ces années 60. Tous les trois sont des passionnés d’automobile. Papazoglakis et Paquet se sont d’ailleurs rencontrés au studio Graton où ils ont contribué aux aventures Michel Vaillant.
Je n’ai pas vérifié si toutes les vis étaient bien présentes sur les bolides mais le dessin et le scénario sont des plus solides. Vous pouvez y aller tête baissée que vous soyez amateurs ou passionnés pointus…
Eric Guillaud
24 Heures du Mans, 1968-1969 : Rien ne sert de courir…, de Christian Papazoglakis, Robert Paquet et Youssef Saoudi. Editions Glénat. 13,90 €