Phyllis et Allen ont décidé de s’offrir une croisière en amoureux dans les Caraïbes.
Rien d’exceptionnel jusque là sauf que nos deux tourtereaux ont largement dépassé les 90 printemps et que leur état de santé physique et mentale est entré en phase critique depuis leur arrivée en maison de retraite. Il fallait donc que quelqu’un se dévoue pour les accompagner. C’est Lucy Knisley, la petite fille des nonagénaires voyageurs, qui accepte de s’y coller avec bonheur et un peu d’angoisse quand même…
Il faut dire que cette sortie en mer n’a rien à voir avec « La Croisière s’amuse », ici pas de femmes élégantes, pas de milliardaires, pas de jeux de séduction. Avec un grand-père incontinent et une grand-mère qui perd la boule, la virée pourrait même très vite tourner vinaigre. Lucy s’y est préparé en espérant tout de même profiter un peu du voyage. Ce n’est pas tous les jours qu’on s’offre une croisière dans les Caraïbes.
Mais que faire pour les occuper ? Ils ne lisent plus, ne veulent pas se baigner, refusent d’aller au casino, ne peuvent pas rester trop longtemps assis, pas plus longtemps debout, fuient le soleil, ont froid à l’ombre… Lucy a beau adorer ses grands parents, la situation est critique. Heureusement, elle a emmené avec elle les mémoires de guerre du grand-père qui vont lui permettre de mieux connaître l’homme et finalement de s’évader un peu.
Drôle, tendre, bouleversant, mélancolique, dramatique… le carnet de bord de l’Américaine Lucy Knisley (French Milk, Délices-Ma vie, An Age of License…) est un peu tout ça à la fois et même plus. C’est un très beau livre sur la vieillesse et sur l’amour. Car oui, il y a beaucoup beaucoup d’amour dans cette histoire.
Eric Guillaud
Ligne de flottaison, de Lucy Knisley. Editions Steinkis. 20€