Elle s’est appelée Ericsson à son ouverture en 1971, puis Thomson, Alcatel, Jabil, Compétence et à nouveau Jabil avant de fermer définitivement ses portes le 30 septembre 2015. Que reste-t-il de cette usine brestoise, de ses 45 années d’activité rythmées par les changements de nom, les plans sociaux, les grèves, les manifestations? Des souvenirs, beaucoup de souvenirs, une pièce de théâtre et aujourd’hui une bande dessinée de Sébastien Vassant…
Sans oublier les ouvriers qui se sont retrouvés sur le carreau. Des ouvrières en l’occurrence, des femmes qu’on n’a certes pas traitées comme des esclaves, non, mais comme une variable d’ajustement. Combien étaient-elles ? 500 ? 600 ? Parfois plus, parfois moins, en fonction des aléas économiques, des dividendes à verser aux actionnaires, des plans sociaux… Une donnée statistique pour le monde économique, de l’humain pour les autres, avec des visages, des histoires, des prénoms. Yvonne, Martine, Ariette, Jeannine ou encore Hélène, justement, ont travaillé dans cette entreprise pendant longtemps avant de se retrouver au chômage ou à la retraite.
Du temps libre, des bons souvenirs, une envie de transmettre leur expérience du monde de l’entreprise, de leur engagement syndical aussi, et les voilà lancées dans la création d’une pièce de théâtre, encadrées par deux metteurs en scène Lionel Jaffrès et Alain Maillard du Théâtre du Grain. Politique Qualité sera jouée pendant trois ans à Brest mais aussi un peu partout en Bretagne, à Nantes… un quarantaine de fois en tout, une manière pour ces femmes de continuer la lutte.
C’est leur aventure que raconte l’album de Sébastien Vassant sur une idée soufflée par le Brestois Kris, auteur notamment de l’excellent Un Homme est mort avec Etienne Davodeau et de l’adaptation du roman de Joseph Joffo, Un Sac de billes. Ouvrières et militantes, mais aussi mères, amantes, femmes, Yvonne, Martine, Ariette, Jeannine et Hélène nous racontent la vie à l’usine, les manifs, les grèves, les luttes contre le travail au rendement, pour une pause de 30 minutes, pour la suppression du travail en équipe. Elles racontent aussi les crises de fou rire entre copines, les anecdotes qui ont fait leur quotidien à l’usine et bien sûr leur travail sur la pièce de théâtre, leurs doutes, leurs joies… Une très belle aventure individuelle et collective en bichromie chez Futuropolis.
Eric Guillaud
Politique qualité, de Sébastien Vassant. Editions Futuropolis. 23 €