Autant être direct sur ce coup là, l’album est aussi magnifique que les trois tomes sortis entre 2009 et 2014. Avec l’avantage d’être une intégrale et donc de nous offrir la possibilité de tout lire d’une traite. Et ça, c’est plutôt bien. Pas de temps mort, pas d’attente insupportable, tout est là et plus encore puisqu’un somptueux cahier graphique couronne le tout. Croquis, recherches, illustrations inédites… une dizaine de pages en tout qui permettent de nous attarder un peu plus sur le travail graphique d’Alexis Nesme. Une merveille.
Dans un style graphique radicalement différent, Alexis Nesme est coupable et responsable, toujours chez Delcourt, des séries Grabouillon et Les Gamins. Et pour la petite histoire, l’auteur a remporté en 1996 l’Alph’Art Graine de pro au festival d’Angoulême, il avait alors 22 ans.
Avec cette adaptation de Jules Verne, Alexis Nesme ne réalisait pas forcément un rêve d’enfant puisqu’il ne connaissait pas précisément ce roman, comme il le confiait en 2010 lors d’une interview donnée à Angoulême. « En fait je me suis intéressé à Jules Verne pour deux raisons, d’abord parce qu’il a des récits assez simples qui appartiennent au monde de l’enfance, et moi qui venais de l’illustration jeunesse, j’avais envie d’avoir quelque chose d’assez léger en terme de récit, et puis aussi j’avais envie de m’ancrer dans l’univers 19e, les bateaux, les vieilles architectures, tous les paysages différents, pour m’éclater en tant que dessinateur ».
Alors pourquoi a-t-il jeté son dévolu précisément sur ce titre ? Parce qu’à l’époque, plusieurs titres de Jules Verne qui auraient pu l’intéresser étaient déjà en cours d’adaptation notamment pour la collection Ex-Libris des éditions Delcourt. Mais il y a une autre raison : « Quand j’ai découvert ce bouquin, je l’ai trouvé parfait pour ce que j’avais envie de faire, il y avait exactement les visuels qui m’intéressaient en tant que dessinateur et puis le roman était assez intéressant puisqu’il y avait trois parties avec trois récits vraiment différents qui permettaient de faire des histoires et des tomes qui se tenaient bien ».
Avec un graphisme très technique, très fouillé au niveau de la couleur et de la lumière, inspiré par la peinture classique, romantique, flamande, plus proche au final de l’illustration que de la bande dessinée, Alexis Nesme nous offre une adaptation animalière flamboyante mais respectueuse du roman de Jules Verne.
Eric Guillaud
Les enfants du capitaine Grant de Jules Verne, par Alexis Nesme. Editions Delcourt. 35 €