Jamais l’expression « faire des Mickey » n’aura eu autant de sens. Cosey, Trondheim, Keramidas aujourd’hui, Loisel et Tebo demain, d’autres encore plus tard, se sont ou vont se pencher sur les aventures de Mickey Mouse, le fameux personnage de Walt Disney, des aventures jusqu’ici dessinées par quelques figures américaines telles que Carl Barks, Don Rosa et surtout Floyd Gottfredson, considéré aujourd’hui encore comme une référence en la matière. Quelques figures donc et beaucoup d’auteurs anonymes, parfois européens, notamment italiens, pas même crédités.
Mais les choses bougent. Jacques Glénat qui reconnait avoir appris à lire dans Le Journal de Mickey et édite aujourd’hui, non sans une certaine fierté, les aventures de Mickey et Donald, a réussi à convaincre le géant Disney de confier l’univers Mickey à quelques grands auteurs français, déjà connus et reconnus pour leur oeuvre. Une première !
« Avec cette collection… », explique l’éditeur, « nous offrons l’opportunité à des auteurs qui ont eux-aussi grandi avec Mickey et Donald de réaliser leur propre rêve : mettre en scène les héros de leur enfance dans des histoires qu’ils auront écrites et dessinées spécialement pour eux ».
Résultat : deux magnifiques premiers albums à l’ancienne, dos toilé jaune pour celui de Cosey, rouge pour celui de Trondheim et Keramidas. Le premier répond à une question essentielle pour des générations de lecteurs : comment Mickey a-t-il rencontré Minnie ? Le tout sur fond d’aventure rocambolesque autour d’un manuscrit original de Shakespeare égaré dans un train. « J’ai découvert que, dès sa première aventure en 1928, Mickey était accompagné de sa fiancée Minnie… », raconte Cosey, « Alors, je me suis demandé comment et où ils s’étaient rencontrés. C’est ce qui a donné Une mystérieuse mélodie que je situe en 1927″.
Dans le deuxième album, nous retrouvons aux côtés de Mickey d’autres vieilles connaissances : Donald, Picsou, Geo Trouvetou, Pat Hibulaire et les Rapetou. Le légendaire coffre-fort de Picsou a été dévalisé. Plus un dollar ne traîne. C’est le début d’une folle aventure à la Trondheim pour Mickey et Donald qui doivent retrouver les responsables. Animaux sauvages, régions inhospitalières, machine à rapetisser… rien ne leur sera épargné et pour couronner le tout, l’aventure n’est pas complète. Certaines pages de ce récit retrouvé dans un vide-grenier confie les auteurs, ont disparu. Au lecteur d’imaginer les séquences manquantes… « Quand Nicolas (Keramidas, ndlr) m’a demandé de faire le scénario, je n’ai pas hésité une seule seconde… », explique Trondheim, « Et quand il m’a dit qu’il voulait tous les personnages et tous les décors possibles, là, j’ai commencé à m’inquiéter. Et puis j’ai trouvé cette astuce de pages retrouvées où l’on pouvait éviter de scénariser et dessiner les pages de dialogues et d’explication qui ralentissaient l’action ».
À 88 balais, oui oui quand même, Mickey retrouve une seconde jeunesse grâce à cette belle initiative. Les récits sont légers, drôles, graphiquement superbes, alliant à la fois un côté vintage et moderne. Les fans de Mickey devraient être comblés, les amoureux de la BD franco-belge aussi !
Eric Guillaud
Une Mystérieuse mélodie, de Cosey. Editions Glénat. 17 €, Mickey’s Craziest adventures, de Trondheim et Keramidas. Editions Glénat. 15 €