Si le nom de Lambil est aujourd’hui associé à ceux de Cauvin et des Tuniques Bleues, c’est un autre auteur belge qui a créé graphiquement la série. Son nom : Salvérius. Il a assuré les aventures de Blutch et Chesterfield pendant quatre petites années avant d’être victime d’un infarctus, juste le temps de signer quelques récits courts et deux longs (Et pour quinze cents dollars en plus et Outlaw), qui se trouvent réunis dans le second volet de cette intégrale.
Au décès de Salvérius en mai 1972, c’est Lambil qui est choisit pour reprendre le dessin. « Lorsque Dupuis et Raoul (Cauvin, ndlr) m’ont téléphoné et demandé de terminer les dernières pages des Hors-la-Loi, j’ai presque cru à une blague. J’ai vraiment hésité. J’ai malgré tout accepté de les dépanner ». Ces propos rapportés par Patrick Gaumer dans le très riche dossier qui accompagne l’intégrale, sont ceux d’un ami désireux avant tout de ne pas laisser la famille de Salvérius dans l’embarras. « J’ai tout d’abord réalisé divers croquis et j’ai achevé une planche qui avait été à demi crayonné par Louis (…) J’avoue que j’ai traversé un grand moment de solitude. Je me suis efforcé de coller au dessin de Salvérius, de le copier, même ». Finalement, Lambil termina l’épisode laissé inachevé par Salvérius et assura la continuité graphique de la série qui compte 59 albums à ce jour.
Dans le deuxième volet de cette intégrale sont réunis les récits Et pour quinze cents dollars en plus, Outlaw, Des Bleus et des Tuniques ainsi que plusieurs mini récits et la suite du dossier élaboré par Patrick Gaumer, les coulisses de la création avec de nombreuses illustrations et photos.
Eric Guillaud
Intégrale Les Tuniques Bleues (tome 2), de Cauvin et Salvérius. Editions Dupuis. 24 €