Raconter la véritable histoire de Spirou ! Voilà une belle idée. Mais si l’intention est fortement louable, le travail reste considérable. Plus de 75 ans d’histoire(s), des milliers et des milliers de pages publiées, des centaines de héros, autant d’auteurs et d’aventures, plusieurs générations de lecteurs, un monde en pleine évolution… Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont sacrifié, on peut facilement l’imaginer, beaucoup de leur temps libre pour mener à bien cette enquête historique, rechercher, collecter, mettre en forme les centaines de documents, planches, croquis, couvertures, photos et témoignages qui constituent ce très beau livre.
Après la naissance et les premières années de notre héros groomesque, les auteurs s’intéressent dans ce deuxième volet à la période 1947 – 1955, période des plus importantes pour le journal mais aussi, plus généralement, pour le monde du Neuvième art. C’est effectivement dans ces années-là que naît la fameuse école de Marcinelle qui définit un style graphique – aujourd’hui encore influent. Les Fab four de la BD, Jijé, Franquin, Morris et Will, tiennent le haut du sommaire dans le magazine. Des personnages mythiques apparaissent, des séries prennent leur essor…
Une iconogrpahie monstrueuse, des documents rares, de nombreux témoignages… Un livre dense, riche et indispensable pour tous ceux qui aiment Spirou.
Eric Guillaud
La Véritable histoire de Spirou 1937 – 1946, de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault. Editions Dupuis. 55€