20 Jan

Martin Eden, une fantastique adaptation en BD du roman de Jack London signée Samama et Lapière

 

Martin_EdenSuffit-il de choisir un chef d’oeuvre de la littérature pour signer une adaptation en bande dessinée éblouissante ? La réponse est non bien sûr. Mais quand ça arrive, c’est comme un petit miracle.

Et justement, Martin Eden d’Aude Samama et Denis Lapière EST un petit miracle. De la première à la dernière vignette, les auteurs réussissent à nous captiver, je dirais même plus à nous impliquer tant l’adaptation scénaristique et graphique amène à une certaine proximité avec les personnages du récit et notamment Martin. Avec lui, on vibre d’amour pour la séduisante Ruth, avec lui on partage cette envie de changer de monde, quitter le costume d’aventurier pour celui de bourgeois gentilhomme avec suffisamment de vocabulaire et de grammaire pour briller dans la belle société, avec lui on est pris aux tripes à chaque courrier d’éditeur qui vient briser son rêve d’une carrière littéraire…

Les pages défilent sans qu’on s’en aperçoive, merveilleuses, une succession de tableaux qui forment le roman d’une vie, de la vie de Martin Eden, de Jack London aussi qui fournit ici son oeuvre la plus autobiographique et peut-être la plus brillante. On accompagne Martin Eden jusqu’au moment où il devient un auteur à succès. Des dollars comme s’il en pleuvait mais plus d’énergie, plus d’appétit pour la vie, quelqu’elle soit. En partance pour une île du Pacifique, Martin Eden décide de se laisser glisser dans la mer. Sept ans après la parution du roman, Jack London meurt à son tour. Certains évoquent un suicide.

Une adaptation d’une puissance exceptionnelle et en même temps d’une douceur incroyable. L’un des plus beaux albums de ce début d’année !

Eric Guillaud 

Martin Eden, d’Aude Samama et Denis Lapière, d’après le roman de Jack London. Editions Futuropolis. 24 €

@ Futuropolis / Samama & Lapière

@ Futuropolis / Samama & Lapière