21 Nov

Une Vie, adaptation du roman autobiographique de Winston Smith par Christian Perrissin et Guillaume Martinez

9782754808897Le hasard fait souvent bien les choses ! Il a en tout cas permis à Christian Perrissin de dénicher le roman autobiographique de Winston Smith intitulé Une Vie chez un bouquiniste de sa connaissance, très amateur semble-t-il d’auteurs ou de livres injustement oubliés. Sur le coup, le nom de Winston Smith ne dit rien à Perrissin, il ne devrait pas dire grand chose non plus à la plupart d’entre vous sauf que, comme le rappelle le bouquiniste à Christian Perrissin, Winston Smith est le nom du héros de 1984, le fameux roman d’anticipation d’Orwell.

Et dans ce livre, Une vie, Winston Smith raconte notamment sa grande amitié avec Orwell. « Il y a toute une partie consacrée à la genèse de 1984… », confie le bouquiniste, « Mais ce n’est pas le seul intérêt du livre, prenez-le, vous ne serez pas déçu ».

Et Christian Perrissin ne fut pas déçu en effet : « Ce fut même un enchantement. Une Vie raconte une de ces existences comme ont pu l’être celles d’Hemingway, de Graham Greene, de Kessel…« .

Une existence hors du commun que l’auteur de Martha Jane Cannary décide aussitôt d’adapter en BD avec Guillaume Martinez au dessin (Le Monde de Lucie, Motherfucker...). Six albums sont prévus, le premier est sorti en septembre et nous plonge au coeur de l’école privée Land Priors en Angleterre. Nous sommes en 1916. Sur le continent européen, la guerre fait rage. Winston Smith vient de gagner son sésame pour le prestigieux collège d’Eton. Plus tard, il deviendra un grand reporter. Il vivra de près la révolution en Chine, la guerre d’Espagne, la seconde guerre mondiale, s’installera un temps en Afrique équatoriale avant de devenir scénariste en Californie. Il mourra accidentellement en… 1984 dans les Alpes françaises. Une vie romanesque et un premier album en forme de teaser. Vivement la suite!

Eric Guillaud

Land Priors 1916, Une Vie (tome 1), de Perrissin et Martinez. Editions Futuropolis. 15 €