19 Nov

Mystères!, une biographie en images de Tibet aux éditions Daniel Maghen

50C’était son métier, c’était surtout sa passion, sa vie.

« Je ne fais que ça : dessiner. Tous les jours à ma table, avec la même joie qu’il y a vingt trente ou quarante ans. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, peu importe ! C’est mon bonheur de vivre. Ma chance. Tout simplement, je ne suis heureux qu’en dessinant »

Gilbert Gascard, dit Tibet, fait ses débuts à la fin des années 40 dans des studios graphiques, Walt Disney puis Tintin. Ses premières publications paraissent dans le magazine Héroïc-Albums. Mais sa reconnaissance dans le milieu vient un peu plus tard avec deux séries majeures du Neuvième art : Chick Bill en 1953 et Ric Hochet en 1955. Ces deux séries, un western et un policier, signées Duchâteau pour le scénario connaîtront une incroyable longévité, 70 albums pour Chick Bill, 78 pour Ric Hochet, plus de 50 ans d’aventures chacune. Jusqu’à sa disparition brutale en janvier 2010, l’auteur anime ses personnages avec la même passion.

Dans ce très beau livre de plus de 360 pages, Vincent Odin revient sur le parcours de l’homme et de l’artiste en s’appuyant sur les nombreuses interviews accordées par Tibet tout au long de sa carrière, en s’appuyant aussi sur ses créations bien sûr, mille illustrations présentées, à commencer par sa première véritable bande dessinée, jamais publiée, une histoire dont le héros s’appelait Alan Brawl.

Projets de couvertures, illustrations diverses, croquis, crayonnés, recherches graphiques, récits courts comme El Mocco le Terrible… cette biographie offre une somme inédite des travaux de l’artiste, une mine  d’informations et d’anecdotes sur le milieu du Neuvième art et une mise en perspective de son parcours, de son évolution graphique. Un magnifique cadeau pour les amoureux de Tibet et plus généralement du 9e Art.

Eric Guillaud

Mystères! Une biographie en images, de Vincent Odin. Editions Daniel Maghen. 59 €

L’info en +

Deux expositions autour des planches et illustrations originales tirées des séries mythiques de l’auteur. À la galerie Maghen à Paris jusqu’au 12 décembre et à La Maison de la Bande Dessinée à Bruxelles jusqu’au 5 janvier.