« Et soudain surgit face au vent, Le vrai héros de tous les temps… » chantait le groupe Indochine. C’était en 1982. il y a une éternité. Mais les héros ne meurent jamais et Bob Morane est toujours là. 62 ans de bons et loyaux services, un cumulard qui a fait les beaux jours du roman, de la télévision, du cinéma, des jeux vidéo et bien évidemment de la bande dessinée. Plus de 85 récits existent en BD, le plus grand nombre publié au Lombard.
Et c’est justement cette maison d’édition qui a décidé de relancer les aventures du célèbre aventurier. Retour aux affaires prévu le 30 octobre prochain avec la sortie de l’album Les Terres rares, premier volet d’une nouvelle saga intitulée Bob Morane – renaissance.
« Sans rien avoir perdu de ce qui le constitue… », prévient l’éditeur, à savoir « son caractère, son sens de la justice, ses amis« , le nouveau Bob Morane évolue « dans un contexte entièrement renouvelé, contemporain et particulièrement explosif (…) Bob Morane, légende du passé, devient l’aventurier de demain! »
Bob Morane, légende du passé, devient l’aventurier de demain !
Aux manettes, le dessinateur Dimitri Armand, les scénaristes Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray qui « ne se contentent pas de « rebooter » un personnage célèbre ; ils réinventent dans Les Terres rares, premier album d’un diptyque fondateur, le concept même de l’aventure, et font de leur héros le premier aventurier du XXIe siècle ! »
Bob Morane, un album, une expo, des tables rondes…
À l’occasion de la sortie du premier album de cette nouvelle série, La Mystérieuse librairie nantaise et les éditions du Lombard organisent un événement exceptionnel autour du travail des auteurs, une exposition intitulée Bob Morane: la renaissance nantaise de l’aventurier mais aussi des tables rondes avec la participation des auteurs (du 22 au 24/10), une séance de dédicaces (les 23 et 24/10) et une conférence (24/10).
Lancement officiel le jeudi 22 octobre
L’exposition présente une vingtaine d’œuvres originales de Dimitri Armand, des vidéos et une rétrospective des différents dessinateurs qui se sont succédés sur le personnage créé par Henri Vernes il y a plus de 60 ans. Le lancement officiel de l’événement se fera le jeudi 22 octobre en présence des auteurs. Conférence de presse, table ronde et inauguration officielle de l’exposition sont au programme.
En pratique
L’exposition mais aussi les tables rondes ou conférences se tiennent à la Maison de l’Avocat, 35 rue La Noue Bras de Fer à Nantes. L’exposition est ouverte du 14 au 31 octobre 2015, du lundi au samedi de 14h à 17h, entrée gratuite.
Eric Guillaud