19 Oct

Sans interdits depuis toujours : Le Petit Spirou fête ses 25 ans avec un album hors série

51siOH0MrAL._SX363_BO1,204,203,200_Vingt-cinq ans ! Oh p….. !!! L’affaire ne nous rajeunit pas. Pire, elle nous ramène au siècle dernier, oui oui, au début des années 1990. A l’époque, internet n’était pas encore grand public, YouTube n’existait pas, pas plus que Facebook d’ailleurs, Corto Maltese n’avait pas encore vécu sa dernière aventure, , sous la plume du grand Hugo, et Spirou, pardon le grand Spirou, était en vadrouille du côté de Moscou. Les mauvaises langues ajouteront que la télévision était en noir et blanc et que le téléphone était encore à cadran rotatif. Et c’est presque vrai. Presque !

Un coup de vieux pour nous aujourd’hui, un coup de jeune à l’époque pour le Neuvième art. L’arrivée du Petit Spirou dans le cercle des enfants terribles de la BD n’est pas passée inaperçue. L’humour irrévérencieux et anticonformiste des premiers gags eurent l’effet d’une petite bombe et signaient la naissance d’une très grande série. 25 ans et dix-sept albums plus tard, le Petit Spirou est toujours au Top est mérite bien un beau cadeau. Au menu de cet album anniversaire : des extraits de planches,  des couvertures marquantes du journal Spirou, des commentaires, des anecdotes, du rire, beaucoup de rire… Pour tous ceux qui aiment le groom !

Eric Guillaud

Le Petit Spirou anniversaire, de Tome et Janry. Editions Dupuis. 19 €

L’info en +

Les éditions Dupuis ont lancé une page internet spéciale 25 ans avec des jeux, des cours de dessin, des gags… C’est ici que ça se passe !

© Dupuis / Tome et Janry

© Dupuis / Tome et Janry