À un journaliste qui lui demandait en 1992 ce qu’il considérait comme la meilleure chose au monde, Charlie Adlard répondit sans ambages : les comics. Et son rêve le plus fou ? Dessiner Spider-Man mais en lui infligeant un sacré lifting.
A seize ans, sa voie était toute tracée. Charlie Adlard ne pouvait que devenir l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération et apporter du sang neuf aux comics et notamment aux comics d’horreur. Et il le devint même s’il hésita un temps à faire carrière dans le milieu cinématographique. Nourri à la BD britannique puis américaine, mais aussi au cinéma des années 80, Stars Wars et Alien en tête, le jeune homme commença par dessiner Judge Dredd sur un scénario d’Alan Grant. Pas mal pour un début ! Il travailla par la suite sur X-Files, Armitage, Rogue Trooper, Warheads, The Crow, Savage… et bien sûr Walking Dead qui lui apporta une reconnaissance internationale.
« Bien entendu, un bon scripte est nécessaire pour créer quelque chose de mémorable. Mais le dessinateur remplace les acteurs, les décors, et les accessoires, les costumes et les effets spéciaux… Il réalise donc une incroyable performance », écrit Jonathan Ross, star de la BBC et scénariste de comics à propos de Charlie Adlard. Pour vérifier ses paroles, il suffit de vous jeter à corps perdu dans ce copieux album publié aux éditions Delcourt. Vous pourrez parcourir les différentes étapes de la carrière du dessinateur à travers quantité de planches, couvertures, crayonnés, illustrations promotionnelles, croquis…Ajoutez à cela les commentaires signés notamment de Robert Kirkman, créateur de la série Walking Dead, et de Greg Nicoreto, spécialiste des effets spéciaux, et le bonheur sera complet. Un album très riche qui se déguste dans les moindres détails.
Charlie Adlard Art Book, de Charlie Adlard. Editions Delcourt. 22,95 €
Eric Guillaud