21 Août

Chronique d’été : Les kassos débarquent en BD pour casser du mythe à la pelle

a77e0afed262001213001a05676cf929C’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode détente et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

Ils cassent du mythe à tour de bras et c’est mal ! C’est mal mais quand même savoureux. Oui-Oui, Inspecteur Gadget, Astérix, Casimir, Le Petit Prince, les Schtroumpfs, Père Fouras… qu’ils appartiennent au monde du cinéma, de la télé, du jeu vidéo ou de la bande dessinée, tous nos héros en prennent pour leur grade dans cet album au doux parfum de scandale signé Balak, Chammas et Wilson.

Vous étiez un fan inconditionnel de Casimir, le gros dinosaure orange qui mangeait du gloubi-boulga ? Oui ? Alors vous ne le serez plus après avoir lu Les Kassos. Rebaptisé Zizimir, le héros de toute une génération nourrie aux épisodes de L’île aux enfants n’est plus qu’un dinosaure sans emploi condamné pour attouchements sur mineurs. Et que dire de Candy, vous savez la petite orpheline du pays de Candy ? Elle devient ici Sandy, une schizophrène à caractère pornographique gratinée.

La web-série de Canal+ débarque donc en BD avec la même volonté de tuer  notre douce enfance. Balak, Chammas et Wilson s’en donnent à cœur joie mais on leur pardonne parce que c’est pour rire. Enfin je crois. Une BD de dingues et de zéros pour les grands !

Eric Guillaud

Les Kassos, de Bakak, Chammas et Wilson. Editions Delcourt. 10,95 €