11 Août

Chronique d’été : Mille tempêtes en un album signé Tony Sandoval

9782888907114_cgC’est l’été, les doigts de pied en éventail, le cerveau en mode détente et enfin du temps pour lire et éventuellement rattraper le retard. Sur la table de chevet, quelques livres en attente. C’est le moment…

A l’âge des premiers émois amoureux, Lisa joue encore avec ses poupées et aime par dessus tout se réfugier dans son univers fait de petits os et de cailloux étranges qu’elle collectionne. Lisa est différente, c’est sûr. Les enfants la prennent pour une sorcière. Mais la mort de sa mère et l’absence de son père la tourmentent. En fuyant le monde réel pour rejoindre un monde fantastique peuplé de créatures extraordinaires, Lisa espère échapper à la solitude, oublier ses blessures. Mais c’est bien dans le vrai monde, dans la vraie vie, qu’elle finit par croiser l’amour et accepte de grandir un peu…

Des paysages torturés aux couleurs pastel, Tony Sandoval joue avec les genres et les codes pour nous parler ici du passage souvent difficile de l’enfance à l’âge adulte, de ces renoncements nécessaires, des craintes mais aussi des aspirations nouvelles, des espoirs.

Auteur du très remarqué Le Cadavre et le sofa paru en 2007 aux éditions Paquet, Tony Sandoval signe avec Mille Tempêtes un r singulier, à la fois léger et profond, féerique et hanté, à lire à la tombée de la nuit…

Eric Guillaud 

Mille tempêtes de Tony Sandoval. Editions Paquet. 20 €