22 Mai

Embarqué à bord du Floréal, Christian Cailleaux rencontre les gars et les filles de la Marine

couve-embarque-tel« Qu’est ce qui pousse un jeune de 16/17 ans au XXIe siècle à s’engager dans la marine pour aller s’enfermer dans un bateau militaire ? », s’interroge Christian Cailleaux dans une interview récemment accordée à France Inter. Et c’est à cette question justement et à quelques autres que l’auteur apporte des réponses dans Embarqué, son nouvel album paru aux éditions Futuropolis. Car au fond, comme il le souligne lui-même, malgré notre passé maritime et nos 7000 km de littoral, nous connaissons peu, très peu, notre marine…

Si Christian Cailleaux a toujours été en proximité avec la mer, c’est en 2005, quand il rencontre l’acteur Bernard Giraudeau dont il souhaite raconter la jeunesse de mécanicien dans la Marine nationale, qu’il embarque pour la première fois sur un bateau militaire, le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. Trois semaines de mer au départ de Brest et une arrivée à New York la veille de Noël. De quoi marquer son homme !

Ensemble, l’acteur et l’auteur signent deux albums, R97 chez Casterman et Les Longues traversées chez Dupuis. Deux albums qui racontent la mer, l’aventure, le voyage, la marine et Bernard Giraudeau, décédé en 2010.

Mais Christian Cailleaux a attrapé le virus à son tour. Le voyage est une idée qui lui a toujours plu. Mais pour lui, le voyage sur un bateau est encore différent. A défaut de paysages changeant, il doit imaginer à quoi ressemblera la prochaine escale. Et ça, c’est déjà en soi un voyage.

La mer l’attire, le monde de la marine l’interroge, le fascine. Il va alors partager pendant quelques temps le quotidien des mousses au Centre d’instruction naval de Brest avant d’embarquer à bord de la frégate Floréal, alors en mission du côté des terres australes et antarctiques françaises, puis à bord d’un sous-marin à propulsion nucléaire.

Du simple moussaillon au commandant, Christian Cailleaux va accompagner et interroger ces hommes et ces femmes qui font la Marine nationale d’aujourd’hui pour tenter de comprendre ce qui les motive profondément. Est-ce Le voyage ? La découverte ? La guerre ? L’argent ? Ont-ils un esprit romanesque ou au contraire très cartésien ?

En retour de cette expérience unique, l’auteur nous offre un album passionnant qui tient tout autant du documentaire en immersion que du carnet de voyage. Un album très riche et très documenté qui ne peut que réveiller en nous l’envie d’aventure et de voyage !

Eric Guillaud

Embarqué, de Christian Cailleaux. Editions Futuropolis. 24 €

L’info en +

Christian Cailleaux est l’invité d’honneur du festival Regard 9 qui se tiendra du 25 mai au 7 juin à Bordeaux et proposera d’entrer au coeur de la création en bande dessinée avec des expositions, des performances, des créations. Plus d’infos ici