23 Fév

Quand vous pensiez que j’étais mort : Matthieu Blanchin témoigne des 10 jours qu’il a passé dans le coma

IMG_1030Je dois vous l’avouer, pour des raisons personnelles, j’ai eu du mal, beaucoup de mal, à me jeter dans cette histoire.

Peut-être la trouille de revivre une sombre période de ma vie, la perte d’un ami tué par une pu*** de tumeur au cerveau. C’était en 2004. Mais toutes les histoires sont différentes. Et celle de Matthieu Blanchin a fini par m’interroger, m’intriguer. L’auteur de la fabuleuse biographie en BD de Calamity Jane avec Christian Perrissin raconte ici son quotidien dans le coma suite à un accident cérébral provoqué par une tumeur au cerveau. Dix jours de coma et des souvenirs qu’il met quelques années plus tard en images. Des souvenirs qui équivalent, explique-t-il, « à 3 ou 4 années de tribulations diverses » : voyage au Canada, enlèvement de sa fille Jeanne, errance en Australie, emprisonnement dans un placard de l’aéroport de Sydney, séjour de plusieurs mois dans une cave, enrôlement forcé dans un camp de blessés serbo-croate…

C’est un peu le big bang dans sa tête et dans son corps : « Je pressens l’agonie tout en me sentant toujours plein de vigueur. Comment dire ces moments d’effondrement ? Aujourd’hui encore, les souvenirs sont si nets… Si crûment ambivalents … Je m’obstine … Je m’agrippe une dernière fois ?… Là, je me souviens comment je suis écartelé, puis méticuleusement déchiré. Les lambeaux de moi s’éparpillent… »

Les souvenirs sont violents, terrifiants, la mise en images l’est tout autant. Mais au delà de la période de coma, Matthieu nous raconte comment il s’est sorti de toute cette affaire, les crises d’épilepsie, les traitements médicaux lourds, la récidive quelques années plus tard, les journées rythmées par les rendez-vous médicaux, son incapacité à reprendre le dessin, l’amour de ses proches, sa fille Jeanne, son retour parmi les vivants…

Le livre de Matthieu Blanchin peut effrayer et éloigner une partie des lecteurs de BD mais le témoignage qu’il apporte dans ses pages est sans équivalent. Comme lui, on ne peut ressortir indemne de l’expérience. C’est toute la force de son livre et toute la force du médium bande dessinée…

Eric Guillaud

Quand vous pensiez que j’étais mort, de Matthieu Blanchin. Editions Futuropolis. 24 €

© Futuropolis / Blanchin

© Futuropolis / Blanchin