28 Fév

Jean Valhardi en intégrale chez Dupuis : c’est parti !

Capture d’écran 2015-02-28 à 16.14.20Il ne fait peut-être pas partie des héros les plus populaires du journal Spirou, tout de même, Jean Valhardi eut son heure de gloire pendant la Seconde guerre mondiale et dans les années 50/60 avec notamment Jean Doisy, Jean-Michel Charlier et Philip au scénario, Jijé et Eddy Paape au dessin.

C’est en 1941 que Jean Valhardi fait son apparition dans les pages du journal Spirou. En pleine guerre. En pleine occupation allemande. A cette époque-là, rappellent Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault dans une longue et passionnante introduction, les vedettes « avaient pour nom Superman, Bill l’Albatros, Red Ryder, Tif et Tondu, Trinet et Trinette, Brick Bradford et, bien entendu, Spirou. Mais, tandis que le jeune groom avait été conçu comme porte drapeau du journal… », poursuivent-ils, « son succès n’était pas encore à la mesure des attentes de la rédaction ». Pour différentes raisons ! La plus notable étant sans conteste que les héros américains permettaient aux jeunes lecteurs belges et français de s’échapper de la vieille Europe en guerre. Avec l’invasion de la Belgique et la raréfaction des séries américaines, le journal dut impérativement trouver des remplaçants, « des ersatz locaux qui n’auraient pas à craindre la censure allemande ».

Jean Valhardi, en véritable héros, moderne, courageux, tel un grand frère idéal adulé par de nombreux enfants, vécut ses premières aventures jusqu’à l’interdiction du journal par les Allemands en septembre 1943. Il fût de retour dès la Libération et traversa les années 50 sans encombre avant de disparaître de la circulation au milieu des années 60 et de réapparaître une dernière fois, le temps de quatre albums, dans les années 80.

Ce premier volume de l’Intégrale Jean Valhardi réunit les aventures publiées dans les albums Jean Valhardi détective et Valhardi II en version intégrale et restaurée. Un très bel album pour les amoureux du Neuvième art et de son patrimoine !

Eric Guillaud

L’Intégrale Valhardi 1941-1946, de Jean Doisy et Jijé. Editions Dupuis. 35 €