14 Déc

Les Tuniques bleues en intégrale

LgHjh1TUeNirOvAYUxEJgFjr4JYRQnBc-couv-1200Dire qu’on ne lui prêtait aucun avenir aux éditions Dupuis. C’était en 1961 et Raoul Cauvin venait tout juste de se marier.  La peur de se retrouver à la rue, sans un sou, il accepte tous les petits boulots jusqu’au jour où le directeur Charles Dupuis tombe sur ses croquis et lui propose d’écrire des scénarios.

De fil en aiguille, il se retrouve à la tête des aventures des Tuniques Bleues qui font leur apparition dans le journal Spirou le 29 août 1968. Très vite, c’est le succès. Les Tuniques Bleues, crées pour combler le vide laissé par le départ de Morris et de son cow-boy Lucky Luke, deviennent une série phare du journal et plus largement du Neuvième art. Les aventures dessinées par Salvérius dans un premier temps seront reprises, à la mort de celui-ci, en 1972, par Lambil. Alors que le 58e épisode, Les Bleus se mettent au vert, vient tout juste de sortir, les éditions Dupuis lancent l’intégrale des Tuniques bleues.

Le premier volet réunit quatre histoires, Un chariot dans l’ouest, Du nord au sud, La Grande patrouille, Des Bleus et des Tuniques, ainsi que des mini récits et un dossier passionnant signé Patrick Gaumer illustré de photos issues des archives de la famille Salvérius. Un grand, très grand, classique.

Eric Guillaud

Intégrale Les Tuniques Bleues, de Cauvin et Salvérius. Editions Dupuis. 24 €